Directeur-trice communications CECC

Nom de l'emploi: Directeur - trice communications CECC
Date d'affichage: 13/01/2023 10:00
Date de retrait: 27/01/2023 17:00

Lieu de l'emploi: Conférence des Évêques catholiques du Canada 2500 Promenade Don Reid Ottawa On K1H 2J2

Description de l'emploi:

 

DESCRIPTION DE POSTE / JOB DESCRIPTION

 

POSTE / POSITION :           Directeur ou Directrice, Communications

SERVICE :                            Secrétariat général

DATE :                                  Janvier 2023

 

SOMMAIRE :

À propos de la CECC :

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Comme d’autres conférences épiscopales nationales de ce genre dans le monde, la CECC facilite l’action pastorale conjointe de ses membres, les évêques du Canada, au niveau national. En plus de la réglementation des questions liturgiques et pastorales, d’autres domaines d’activité comprennent la coordination des initiatives caritatives dans de nombreux diocèses, ainsi que la promotion des relations oecuméniques et interreligieuses au niveau national. Le travail de la CECC est facilité par un Secrétariat général bilingue permanent situé à Ottawa.

Directeur ou Directrice, Communications

Le Directeur ou la Directrice, Communications travaille en collaboration sous la supervision du Secrétaire général (SG). Ayant comme objectif principal les communications externes avec la communauté catholique et d’autres entités externes au niveau national, le ou la titulaire travaille en français et en anglais et assume des activités clés telles que la rédaction de communications et de plans de communication stratégiques, la gestion des réseaux de communication externes de la CECC, le rôle de personne-ressource de la CECC auprès des médias, le maintien d’un réseau professionnel avec les diocèses, les éparchies et les organismes catholiques, et le rôle de porte-parole à la demande de l’employeur.

Responsabilités

1) Tâches liées aux services des communications :

  • Rédige des communications, des communiqués de presse et des annonces pour approbation.
  • Propose des plans de communication stratégiques avec des objectifs clairs et fournit des conseils stratégiques pour en assurer la mise en oeuvre.
  • Maintient un calendrier des communications à publier et un horaire des délais importants à respecter et des activités qui y sont associées (p. ex., événements, déclarations, contenu des médias sociaux, etc.)
  • Élabore des outils de communication pertinents, tels que des mémoires, des points de discussion, des documents de questions et réponses, etc., afin d’approfondir les objectifs de communication identifiés.
  • Travaille avec le personnel et les offices de la CECC pour faciliter les communications dans divers domaines tels que la famille et la vie, l’évangélisation et la catéchèse, le culte divin et les sacrements, les questions sociales et éthiques, les relations autochtones, le ministère responsable, le dialogue oecuménique et interconfessionnel, etc.
  • Fournit des avis et des conseils stratégiques au SG et au Secrétaire général adjoint (SGA) afin de satisfaire aux besoins changeants de la CECC en matière de communication.
  • Collabore avec les collègues de la CECC pour concevoir et réviser des documents informatifs et créatifs, écrits et visuels, pour soutenir les objectifs de communication visés.
  • Élabore des ressources de communication pour aider les diocèses et les éparchies à mettre en oeuvre ou à promouvoir les projets pastoraux, les documents, les ressources et les initiatives de la CECC.
  • S’assure que les documents soumis à l’approbation du SG sont fournis dans les deux langues officielles et qu’ils respectent les normes de la CECC.
  • Autres tâches assignées par le SG.

2) Tâches liées aux relations publiques et aux relations avec les médias :

  • Gère et répond aux demandes des médias.
  • Élabore et maintient les plateformes de communication de la CECC, y compris le site Web, les réseaux sociaux, etc.
  • Identifie des moments propices pour initier des communications et promouvoir la visibilité, par l’entremise de vidéo et des médias traditionnels.
  • Établit et entretient des relations avec des fournisseurs de médias catholiques, nationaux et autres.
  • Agit comme personne-ressource principale auprès des journalistes et des porte-parole identifiés de la CECC.
  • Rédige pour approbation et gère également du contenu spécifique sur le site Web et les réseaux sociaux de la CECC.
  • Aide les porte-parole identifiés par la CECC à se préparer pour des entrevues avec les médias et coordonne des ateliers de formation pour les membres.
  • En consultation avec le SG, établit et maintient un réseau de partenaire en communication qui peut comprendre des membres des assemblées épiscopales régionales.
  • Maintient un réseau professionnel avec les directeurs et directrices des communications dans les diocèses et les éparchies, les organismes catholiques associées, les conférences épiscopales et le Vatican.
  • Soutient le SG dans le traitement des communications de crise.
  • Surveille la publication des nouvelles et soumet l’information pertinente au SG, au SGA et au personnel respectif de la CECC pour examen.

3) Tâches liées aux relations extérieures :

  • Travaille avec le SG pour identifier des priorités en matière de politique publique.
  • Établit et entretient des relations avec les services de communication aux niveaux fédéral et provincial.
  • Aide le SG à surveiller l’activité législative et politique pertinente pour la CECC.
  • Aide le SG à tenir les partenaires gouvernementaux informés des activités de la CECC.
  • Soutient la CECC dans la planification et la préparation des communications pour les réunions avec les représentants et représentantes du gouvernement.

Qualifications

–  Baccalauréat ou équivalent en communication, relations publiques, journalisme ou autre domaine pertinent.        Des études en théologie ou une certification professionnelle seront considérées comme un atout.

–  Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine des communications.

–  Compétences solides en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, de préférence.

–  Connaissance de l’Église catholique, son histoire et sa structure, particulièrement au Canada.

–  Connaissances des médias traditionnels et des nouveaux médias catholiques et séculiers.

–  Expérience dans les relations avec les médias.

–  Bon jugement prudentiel.

–  Habile à équilibrer les priorités stratégiques et les tâches quotidiennes.

–  Capable d’optimiser les systèmes de gestion de contenu, les plateformes de médias sociaux et d’autres outils de communication numérique.

–  Expérience en conception graphique (Adobe, Canva, etc.) sera considérée comme un atout.

–  Aime travailler en équipe.

–  Fonctionne bien sous pression avec des délais.

–  Compétences solides en matière de suivi et de compte rendu.

–  Compétences en résolution de problèmes et en analyse.

–  Expérience attestée de créativité, de collaboration, d’initiative, d’ingéniosité et de compétences interpersonnelles solides.

Conditions de travail

–  Chaque employé dispose d’un bureau personnel sur place.

–  À l’heure actuelle, le Secrétariat général fonctionne sur un modèle de travail hybride, avec deux jours de travail par semaine au bureau. Stationnement gratuit disponible sur place.

–  Les réunions ont lieu en personne pendant les jours au bureau et par vidéoconférence.

–  Les employés disposent de tout l’équipement de bureau nécessaire à l’exécution de leurs tâches : p. ex., ordinateur et moniteur(s), portable, cellulaire, logiciel, etc.

–  Pendant une semaine (quatre à cinq nuits) chaque mois de septembre, le ou la titulaire travaillera à partir du lieu où se tiendra la réunion de l’Assemblée plénière de la CECC. D’autres déplacements peuvent être nécessaires dans des circonstances exceptionnelles. Toutes les dépenses liées à ces déplacements sont remboursées.

Ce poste permanent à temps plein offre un salaire proportionnel à l’expérience. La CECC offre d’excellentes conditions de travail, dont un généreux régime de retraite et un régime d’avantages sociaux collectifs. L’horaire de travail est de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

POUR POSTULER

Les documents requis dans le cadre du processus de candidature comprennent :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Trois (3) références professionnelles (ces références ne seront contactées que si vous êtes sélectionné parmi les candidates ou candidats ayant franchi les dernières étapes du process de sélection)

Les candidatures doivent être soumises par courriel à : careers@cccb.ca. Veuillez ne pas téléphoner.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 27 janvier à 17 heures, ou jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat approprié soit trouvé. Notre bureau communiquera seulement avec les candidates et candidats qui auront été choisis pour une entrevue. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui exprimeront leur intérêt.

La candidate ou le candidat retenu fera l’objet d’une vérification des antécédents.

Note

  • Conformément au paragraphe 24(1) de la Commission ontarienne des droits de la personne, en ce qui concerne l’emploi, la CECC a le droit d’accorder la préférence aux candidates ou candidats catholiques.
  • Conformément à la Norme d’accessibilité à l’emploi de l’Ontario, la CECC accueille les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont disponibles sur demande pour les candidates ou candidats qui participent aux différentes étapes du processus de sélection.