École d'été à St-Benoît-du-lac: il reste quelques places

Il reste quelques places pour la dernière école d’été de la saison organisée par la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’université Laval. « Le monde de Cluny » se déroulera à l’abbaye St-Benoît-du-Lac du 14 au 20 août.

Pour vous inscrire (rapidement): Gilbert Nadeau, conseiller à la gestion des études au 418 656-2131, poste 7309 ou gilbert.nadeau@ftsr.ulaval.ca.

Le monde de Cluny

Lieu : Abbaye St-Benoît-du-Lac Cluny… la plus grande église de la chrétienté ouverte à la lumière par de vastes fenêtres! Cluny… audacieuse dans son architecture, magnifique en raison de ses dimensions exceptionnelles, de sa grande nef voutée en berceau brisé, de ses trois clochers carrés imposants et de son vaste porche extérieur. Cluny… merveille du Xe siècle chrétien! Mais Cluny n’est pas seulement une église riche et magnifique. Elle est surtout le symbole d’un monde, d’un mode de vie, d’un idéal qui rayonna à travers toute l’Europe avec les 1200 monastères qui en dépendaient. L’équilibre de sa structure renvoie à un équilibre dans l’art de vivre, un équilibre dans la vie en société et dans la vie spirituelle. Non seulement cette construction représente une étape capitale dans l’évolution de l’art roman, mais la réforme clunisienne porte à un sommet l’idéal monastique guidé par la Règle bénédictine. C’est à l’abbaye St-Benoît-du-Lac, héritière de la tradition clunisienne, qu’est offerte cette école d’été. Elle offre une découverte du « monde de Cluny » : le contexte social, culturel, politique et religieux (IXe – XIe siècle), le développement des arts (architecture, musique, peinture), l’évolution de la théologie, la lecture de l’Écriture, le développement de la spiritualité, les nouvelles frontières de la liturgie, etc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here