Don de vie

Depuis quelques années, le diocèse de Québec organise une collecte de sang au Centre
Capture Collecte de sang 2013commercial Fleur de Lys. Hier, 7 février de 10 h à 21 h, quatre-vingt-seize personnes ont répondu à l’appel lancé par Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire de Québec et ont fait un don de sang pour la vie. La plupart de ces donneurs étaient des habitués, quelques-uns même en étaient à plus de cent dons. De rares personnes seulement venaient pour la première fois. En tant que bénévole, j’ai appris beaucoup de choses, des donneurs bien sympathiques se livraient. L’un donnait parce qu’il avait bénéficié lui-même d’une transfusion, l’autre en tant que philanthrope, d’autres répondaient à une invitation reçu d’un ami, les uns parce qu’ils avaient un sang rare et voulaient en faire bénéficier ceux qui en avaient besoin.

Entre temps, quand les donneurs se raréfiaient, les infirmières répondaient à nos questions au sujet de la conservation du sang recueilli. J’ai appris que la durée de vie des globules rouges est de 42 jours à une température contrôle. Quant au plasma il peut être conservé au congélateur pendant un an, alors que les plaquettes ne se conservent que cinq jours. Enfin, le cryoprécipité peut être conservé congelé à des températures inférieures à -20 0 pendant un an. Cependant rien n’est perdu du sang donné, on en fabrique même des médicaments. En ce qui a trait aux groupes sanguins, dans la population canadienne, ils se répartissent ainsi : 39% de la population ont un groupe sanguin O positif ; 36% ont un A positif ; 7,5% ont un B positif ; 2,5% ont un AB positif; tandis que 7% ont un O négatif (ils sont donc donneurs universels, mais receveurs uniques) ; 6% ont un A négatif ; 1,5 % ont un B négatif et 0,5% ont un AB négatif.

Au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang.

Merci aux généreux donateurs, qui n’ont pas hésité à sacrifier une heure de leur temps pour donner de leur sang qui peut même sauver des vies ! Souhaitons que l’an prochain le nombre de donneurs doublent, il y a tellement de besoin !

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here