Diocèse de Québec Réaménagements pastoraux Les 29 communions de communautés Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne vivante?

Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne vivante?

Que mettre sous le terme communauté vivante? Comment faire pour qu’elle en soit une?  Pour répondre à ces questions, nous devons plonger au cœur de l’expérience des premières communautés chrétiennes  décrite  par  Saint Paul dans le livre des Actes des apôtres. Voici quelques extraits :

Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle,
à la fraction du pain et aux prières.  Actes 2,42
 

La multitude des croyants n’avait qu’un seul cœur et une seule âme.
Nul ne disait sien ce qui lui appartenait mais entre eux tout était commun.
Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus,
et ils jouissaient tous d’une grande faveur. Actes 4, 32-35

Des croyants de plus en plus nombreux s’adjoignaient au Seigneur.  Actes  5,14

Caractéristiques d’une communauté chrétienne vivante

Une  communauté vivante rassemble ceux et celles qui acceptent d’être des disciples du Christ, des témoins de la résurrection et enfin, des apôtres pour le monde.

Dans l’esprit des Actes des Apôtres, nous proposons une réflexion en six points :

  • La communauté est un lieu d’accueil, au nom du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit-Saint et par le témoignage des membres, elle révèle l’amour infini de Dieu et favorise la rencontre personnelle avec le Christ.
  • La communauté est un lieu de communion avec le Christ dans l’eucharistie, dans la prière sous toutes ses formes et la méditation de la Parole de Dieu.
  • La communauté est un lieu de communion fraternelle où les membres de notre communauté chrétienne locale ont des occasions de se rassembler en dehors des célébrations eucharistiques. C’est également un lieu où les personnes seules, malades ou endeuillées de notre communauté sont visitées.   
  • La communauté est un lieu d’unité où il y a une ouverture à la communion fraternelle et une grande ouverture du cœur pour accueillir l’autre avec ses richesses et ses faiblesses. Rappelons-nous que l’unité est un fruit de l’Esprit Saint! Il nous invite également à vivre la communion fraternelle avec les autres communautés chrétiennes de notre communion de communautés, avec l’Église diocésaine et avec l’Église universelle.  
  • La communauté est un lieu de formation pour l’annonce de l’évangile et de l’éducation de la foi pour tous les âges. Elle est le lieu pour offrir une diversité de parcours catéchétiques, d’activités pastorales, d’enseignement religieux et cela peu importe la taille territoriale.  
  • La communauté est un lieu d’annonce et de témoignage. La communauté est appelé à rayonner par son être, par ses paroles et par ses actes. Elle a la mission d’aller vers les autres pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’avènement du Royaume de Dieu dès maintenant dans notre monde.

Il est opportun de rappeler qu’aucune communauté chrétienne locale ne peut rencontrer de manière exhaustive tous les critères ci-dessus, mais nous pouvons souhaiter qu’elles vivent l’un ou l’autre même de façon imparfaite.