Gaétan Proulx

Mgr Gaétan Proulx est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est. Il est l’aîné de trois enfants nés du mariage de Germaine Labbé et de Léo-Paul Proulx. Il fait les premières années de son cours classique au Collège Notre-Dame des Servites à Ayer’s Cliff et termine son secondaire V au Séminaire Saint-Augustin à Saint-Augustin-de-Desmaures en 1968.

Admis au noviciat dans l’Ordre des Servites de Marie, il émet sa profession temporaire le 5 septembre 1969. De 1969 à 1970, il entreprend des études de philosophie à l’Université d’Ottawa. De 1970 à 1972, il complète un baccalauréat en philosophie au Collège Dominicain à Ottawa. Il fait sa profession solennelle le 2 décembre 1973. De 1972 à 1977, il étudie en théologie à l’Université Laval où il obtient une maîtrise en théologie.

Ce parcours est cependant entrecoupé en 1975-76, par une année d’étude à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre dans sa paroisse natale le 8 juin 1975 par Mgr Jean-Marie Fortier, archevêque de Sherbrooke. Il exerce les premières années de son ministère comme assistant et maître des novices à Sillery et Sainte-Foy, de 1978 à 1985. À partir de l’automne 1985, il est nommé en France à titre de prieur de la communauté servite dans le diocèse de Séez. De 1988 à 1989, il est vicaire à la paroisse de La Boisse dans le diocèse de Belley-Ars.

Il est ensuite nommé à Bruxelles où il redevient maître de formation pour des frères provenant de la France, de la Belgique et du Congo. En 1991, de retour à Québec, il occupe des fonctions de maître de formation tout en offrant ses services à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. En l’an 2000, il devient prieur provincial de la Province servite canadienne qui englobe la France et la Belgique. En 2005, il agit comme administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Foy et, depuis 2006, comme curé de cette paroisse jusqu’à son élection comme évêque titulaire d’Azura et auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.

Armoiries

Symbolisme

  • L’épée représente le ministère de saint Paul qui est l’auteur de la devise choisie par l’évêque. Elle signifie aussi l’ardeur de l’apôtre pour la mission (He 4, 12).
  • Le bâton pastoral qui rappelle le souci du bon Pasteur de rassembler les brebis dispersées (Jn 10, 16). L’évêque porte en lui ce désir de rassembler au nom du Christ.
  • Le feu à la base du bâton pastoral et qui l’embrase, symbolise l’évêque saint Denis, premier évêque de Paris et martyr. Il rappelle le village natal de l’évêque (Saint-Denis de Brompton) dans les Cantons de l’Est. Il dit aussi son attachement à Mgr Denis Grondin, son compagnon d’ordination épiscopale.
  • L’étoile symbolise la dévotion mariale de l’évêque. Marie est la patronne principale de l’Ordre des Servites de Marie, sa famille religieuse. Marie est notre Mère, la Mère de l’Église et l’Étoile de l’évangélisation (Jn 19, 27).
  • Le lys de Florence fait référence au lieu de fondation de l’Ordre des Servites de Marie dans cette ville d’Italie en 1233. L’évêque voue un attachement particulier à ce rameau de sept marchands originaires de cette ville qui se sont regroupés en fraternité pour vivre l’Évangile et être signe d’unité dans un monde divisé.
  • La devise : « Ma grâce te suffit » s’inspire de la deuxième Lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 12, 9). C’est avec nos fragilités que nous suivons le Christ, mais sa puissance nous habite et nous donne la force et le courage de l’annoncer.