Premier Dimanche de la Parole : le 26 janvier 2020

 

Le 26 janvier 2020 sera célébré le premier Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Il vient marquer l’importance du dialogue continu entre Dieu et l’humanité qui se réalise à travers la lecture et le partage des Écritures.

À cette occasion, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, nous offre une présentation de cette célébration spéciale. Son message fait aussi connaître un éventail de bonnes idées et ressources permettant de redécouvrir la Parole de Dieu dans la Bible. https://www.ecdq.tv/la-parole-de-dieu-a-lavant-scene/


www.ecdq.tv/la-parole-de-dieu-a-lavant-scene/

Ressources pour approfondir la Parole de Dieu

Lettre apostolique instituant le Dimanche de la Parole de Dieu

Voici la lettre apostolique en forme de «motu proprio» du pape François, par laquelle est institué le Dimanche de la Parole de Dieu. En latin « Aperuit illis », « Il ouvrit leur intelligence ».

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20190930_aperuit-illis.html

 

18 au 24 janvier 2020 : Expo-Bible, par la Société biblique canadienne

Pour souligner le premier dimanche de la Parole, le 26 janvier prochain, deux paroisses présenteront une Expo-Bible avec animation. Saint-Thomas d’Aquin connaîtra l’activité « La Bible, comment nous est-elle parvenue? » du 18 au 24 janvier 2020. Quant à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’Expo-Bible sera accompagnée d’une lecture continue de l’évangile, du 24 au 27 janvier.

Venez préparer votre cœur et votre esprit pour accueillir la riche Parole de notre Dieu!

L’Expo-Bible est offerte en collaboration avec la Société biblique canadienne, et est disponible pour les milieux paroissiaux et scolaires.

 

Société biblique canadienne

Région de Québec : 1025, rue St-Jean, G1R 1R9 – 1-855-692-2698

 

SOCABI – Société catholique de la Bible

Enracinée dans la tradition catholique et ouverte sur des perspectives œcuméniques, interreligieuses et culturelles, la Société catholique de la Bible (SOCABI) a pour mission de promouvoir auprès des communautés chrétiennes et du public en général la connaissance de la Bible et de son interprétation en rapport avec les défis sociaux et culturels contemporains.

Elle privilégie quatre stratégies d’intervention : l’animation biblique, la formation biblique, la production et la diffusion d’outils bibliques, la création ou l’appui à des réseaux bibliques.

À découvrir! www.socabi.org

 

Mouvement Mess’aje

Le Mouvement Mess’aje, bien implanté à Québec, offre aux adultes de tous horizons un parcours biblique qui sort des sentiers battus. Ceux-ci sont invités à une découverte de la Bible qui entraîne un approfondissement de la vie spirituelle.

Les caractéristiques principales du parcours : utilisation de l’art au service de la Parole; clés de lecture, pour comprendre et recevoir les textes bibliques; proposition de cheminement de foi pour aujourd’hui; actualisation, intégration dans nos vies; temps d’intériorisation et de recueillement.

Pour en savoir plus : www.messajequebec.org

 

Centre biblique HAR’EL

Maintenant installé dans la Maison des services diocésains, le Centre Biblique Har’el cherche à promouvoir la connaissance de la Bible en interprétant l’héritage chrétien à la lumière du judaïsme.

Information : 418-688-1211, p. 277

 

Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval

La FTSR offre de multiples cours permettant d’explorer la Bible sous toutes ses coutures, et ainsi de cheminer dans une écoute de la Parole de Dieu. Soyez curieux, curieuses, explorez les possibilités : www.ftsr.ulaval.ca

 

Dans une paroisse près de chez-vous…

De nombreuses communautés chrétiennes organisent des groupes de partage de la Parole de Dieu, des initiatives de lecture biblique, des célébrations de la Parole spéciales. Un coup de téléphone à votre paroisse vous permettra d’en savoir plus sur les projets locaux en lien avec la Parole.

Les coordonnées de votre paroisse sont ici : www.ecdq.org/diocese-de-quebec/trouver-une-eglise

 

Ateliers de lecture biblique au Centre de formation chrétienne Agapê

Un regard neuf sur cette Parole d’amour qui nous interpelle toujours. Vous êtes bienvenus à partir du 28 janvier de 19h à 21h30.

Une série de 10 ateliers sont ouverts à toute personne qui désire s’approcher de la Parole de Dieu. Merci de vous inscrire au info@centreagape.org ou par téléphone 418-648-6737.