Deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec

En cette journée de la fête de Notre-Dame de Guadelupe, patronne des Amériques, la famille diocésaine de Québec se réjouit d’apprendre la nomination de deux nouveaux évêques auxiliaires par le pape

Benoît XVI : le père Gaétan Proulx, o.s.m., et l’abbé Denis Grondin. La population est invitée à les rencontrer dès 10 h ce matin via la webtélé de l’Église catholique de Québec, www.ecdq.tv (disponible en différé par la suite).

Les nouveaux évêques auxiliaires assisteront directement l’archevêque de Québec Gérald C. Lacroix dans ses fonctions. « C’est avec grande joie que nous accueillons deux nouveaux pasteurs à l’archidiocèse de Québec. Je connais personnellement Gaétan et Denis et je reconnais en eux la grande qualité de leur engagement dans le Christ au service de l’Église. En les choisissant, le Saint-Père nous fait un immense cadeau à quelques jours de la grande fête de Noël. » a mentionné Mgr Lacroix à l’annonce de cette bonne nouvelle.

Mgr Gaétan Proulx est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est. Il fait les premières années de son cours classique au Collège Notre-Dame des Servites à Ayer’s Cliff et termine son secondaire V au Séminaire Saint-Augustin en 1968. Il fait sa profession solennelle au sein de l’Ordre des Servites de Marie en 1973. Son parcours académique comprend des études de philosophie à l’Université d’Ottawa et au Collège Dominicain à Ottawa, en théologie à l’Université Laval (maîtrise) et une année à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre le 8 juin 1975. Il devient assistant et maître des novices à Sillery et Sainte-Foy. À partir de 1985, il est nommé en France (Séez) à titre de prieur de la communauté servite, puis en Belgique (Bruxelles) où il redevient maître de formation.

Il poursuit ce rôle de formateur à Québec dès 1991, tout en œuvrant à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. En 2000, il devient prieur provincial de la Province servite canadienne qui englobe la France et la Belgique. Depuis 2005, il est pasteur à la paroisse Notre-Dame-de-Foy (administrateur, puis curé).

Mgr Denis Grondin est né le 23 octobre 1954, à Rimouski. Il fait ses études secondaires au Séminaire Saint-François, et au Séminaire Saint-Augustin, puis au Petit Séminaire de Québec en Sciences de la santé au collégial. Après des études universitaires en médecine et une expérience pastorale en milieu scolaire à Sainte-Croix de Lotbinière et au Patro Saint-Vincent de Paul, il entre au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989. Il devient vicaire dans diverses régions du Diocèse de Québec, puis curé dans la région de Charlevoix (Notre-Dame-des-Monts, Sacré-Cœur-de-Jésus de Pointe-au-Pic, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Étienne de La Malbaie, Saint-Fidèle, Saint-Firmin de Baie-Sainte-Catherine, Saint-Irénée, Saint-Philippe de Clermont, Saint-Siméon et Sainte-Agnès). Il était également animateur de pastorale en milieu de la santé.

L’annonce d’aujourd’hui porte à trois le nombre d’évêques auxiliaires à Québec, Mgr Paul Lortie agissant à ce titre depuis 2009.

Vous pouvez lire la biographie complète de Mgr Gaétan Proulx et de Mgr Denis Grondin. Les informations concernant la célébration de leur ordination épiscopale seront communiquées prochainement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here