L’équipe nationale de la visite papale au Canada invite la population à poser deux gestes simples pour bien accueillir les survivants et survivantes des pensionnats autochtones qui convergent vers Québec et Saint-Anne-de-Beaupré au cours des prochains jours. Pour leur permettre de bien vivre cette expérience à la rencontre du pape François sur un long chemin de guérison et de réconciliation, deux actions simples sont proposées. Premièrement, arriver dès que possible (dès 4h) aux navettes pour les détenteurs de billets pour la messe au Sanctuaire Saint-Anne-de-Beaupré le 28 juillet. Deuxièmement, suivre les recommandations de la santé publique lors des grands rassemblements et dans les transports collectifs.

Plusieurs survivants arrivent de loin

Alors que plusieurs survivants et survivantes feront un long voyage le matin du 28 juillet, parfois bien avant l’aube, nous invitons les détenteurs et détentrices de billets pour la messe au Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré à se présenter dès qu’ils le pourront (dès 4h) aux escales de sécurité du Centre Vidéotron (à l’Ouest) et du Mont Saint-Anne (à l’Est). En se présentant tôt, ils permettront aux groupes autochtones qui ne peuvent arriver tôt de ne pas tomber sur des bouchons aux points d’escales.

Fenêtre d’arrivées aux deux escales : 4h à 6h30 du matin.
Les dernières navettes quittent en convoi à 7h

Rappel de la logistique des escales :

  • Tous les véhicules doivent s’arrêter aux escales.
  • Les passagers des voitures doivent prendre des navettes.
  • Les autocars de groupes autochtones ou diocésains doivent s’arrêter aux escales pour une brève inspection de sécurité et partir dans leur autocar, en convoi.
  • Les détenteurs de billets pour l’intérieur de la basilique, quant à eux, doivent passer par un contrôle de sécurité aux points d’escale avant de prendre des navettes sécurisées.

Ne vous présentez pas aux sites d’escales ou à Sainte-Anne-de-Beaupré si vous n’avez pas de billet. Participez au visionnement de différentes façons : sur les Plaines d’Abraham, en communauté, sur le site visitepapale.ca, à la télévision…

Au diapason des précisions émises par la santé publique aujourd’hui

Comme on le voit sur son site web, la direction de la santé publique invite à se préparer soigneusement à l’événement, à poser les bons gestes et à savoir quoi faire en cas de besoin.

Nous attirons l’attention sur les dernières recommandations concernant la COVID. Une attention particulière à ces précautions représente une façon toute simple de prendre soin des survivants et survivantes, pour la plupart âgés et plus vulnérables à la COVID.