Pour clore les célébrations de l’année soulignant le 350e anniversaire du décès de Marie de l’Incarnation se terminant le 30 avril 2023, le public pourra faire une incursion dans l’univers de la fondatrice des Ursulines de Québec en prenant part à la visite commentée éponyme « Sous le regard de Marie de l’Incarnation ».

C’est accompagnés d’un médiateur culturel que les participants parcourront des lieux directement reliés à sa vie, notamment, la chapelle des Ursulines et l’Oratoire du Sacré-Coeur, situé dans l’aile Saint-Augustin du Monastère, lieu rarement accessible au public. Au cours de cette visite, ils auront le privilège d’entendre des extraits de la correspondance de Marie de l’Incarnation, s’adressant à son fils ou à certains notables de son époque et provenant des archives des Ursulines. Elle y partage son quotidien et des moments marquants de sa vie. – Vendredi 28 avril : 11h00 et 15h00 | samedi et dimanche 29 et 30 avril : 15h00.

 Achetez vos billets pour la visite commentée ici. 

Concert gratuit à la Chapelle des Ursulines – Aucune réservation requise.

Pour clôturer cette année mémorable, le public pourra assister gratuitement au concert offert par les élèves en concentration-musique du Conservatoire de Québec, sous la direction de Manon Jobin, le dimanche 30 avril à 11h 00. Une belle façon de célébrer le printemps!

L’année Marie de l’Incarnation, des célébrations réussies !

Ce sont plus de 21 activités culturelles et scientifiques dont six (6) séminaires et deux (2) colloques qui ont été proposés à des publics de tous âges dans le cadre de cette programmation anniversaire. « Plusieurs moments forts ont marqué cette année de célébrations et suscité des rencontres humaines, chaleureuses et inoubliables tout à l’image de la fondatrice des Ursulines, cette grande femme à la fois mère, missionnaire, et enseignante . Les objectifs visés de mieux la faire connaitre et de lui rendre hommage ont bel et bien été atteints. » déclarait avec fierté la directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines et présidente du comité organisateur, Madame Sophie Limoges.

Les spectateurs présents se souviendront longtemps de la lecture théâtrale de la pièce La déraison d’amour interprétée par la comédienne Marie Tifo. Cette prestation qui s’est déroulée dans la chapelle des Ursulines, à proximité du tombeau de Marie de l’Incarnation, insufflait une symbolique toute particulière à cet événement mémorable. 

Les arts textiles étaient à l’honneur avec l’exposition temporaire Filiations présenté du 1er juin au 1er décembre 2022. En partenariat avec la Maison des métiers d’art de Québec, six artisanes du textile ont pu exposer leurs oeuvres directement inspirées des collections des Ursulines. Sur la même thématique, l’exposition du parement d’autel aux monogrammes de Jésus et de Marie, attribué à la fondatrice et aux religieuses qu’elle a formées à l’art de la broderie, a su émouvoir le public. Présenté à l’oratoire Marie-de-l’Incarnation, cette oeuvre d’art brodée a permis d’illustrer les relations privilégiées, depuis le 17e siècle jusqu’à nos jours, entre la communauté huronne-wendat et celle des Ursulines. Ce prêt du Musée huron-wendat de Wendake est un gage de ces précieux liens tissés.

Soulignons que cette programmation est le fruit du travail concerté du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, du Centre Marie-de-l’Incarnation, du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval qui se sont uni pour développer une programmation diversifiée. Le tout a été rendu possible grâce au soutien financier des Ursulines de l’Union canadienne, de l’Université Laval et de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.