L’équipe diocésaine des Maisonnées est toujours à l’affût pour offrir du nouveau matériel et des réflexions de qualité! Elle est ouverte aux nouvelles idées qui permettent de bonifier autant l’expérience que le matériel d’animation.  

C’est ainsi qu’elle a créé des démarches pour vivre des maisonnées « thématiques », qui pourront permettre de réfléchir sur un sujet donné avec des personnes de nos paroisses ou des groupes qui y trouvent un intérêt.  Elles se vivent sous la même forme que les maisonnées régulières et sont donc accessibles pour les personnes participantes et faciles à animer.

Trois de ces maisonnées thématiques sont prêtes.  Elles comportent quatre rencontres qui explorent un même thème.

  • La thématique « Vivre un deuil » est idéale pour accompagner les personnes de nos communautés qui se trouvent endeuillées et cherchent à découvrir l’espérance chrétienne dans leur épreuve.
  • La thématique « Synodalité » a été conçue pour permettre, en ce temps de Synode, de réfléchir sur la richesse d’une Église de plus en plus synodale, dans laquelle chacun et chacune participe pleinement à la mission, dans une communion bonifiée.
  • La thématique « Fratelli Tutti » est tirée de la lettre encyclique du Pape François, parue en octobre 2020 et pourrait être l’occasion de rencontres liées aux questions d’engagement social.

➡️​ Les liens vers ces documents sont disponibles sur notre nouvel onglet : Maisonnées thématiques

Vous pouvez les découvrir aussi par le biais de l’article de Pastorale-Québec du mois de mars-avril 2022

Dans cette vidéo, Lucile Duval nous fait connaître les premières maisonnées bâties pour approfondir un thème précis.

 

Rappelons que dans notre diocèse, les maisonnées se créent lorsque six à dix personnes se réunissent, dans un climat fraternel, autour de la Parole de Dieu et d’une courte réflexion visant à nourrir la foi. 

Des centaines sont nées depuis deux ans et nous souhaitons que l’initiative fleurisse encore davantage. La Parole de Dieu est vivante et, partagée dans un climat fraternel, elle favorise notamment la rencontre personnelle du Christ et l’émerveillement devant la découverte de son action dans la vie de nos frères et soeurs. 

Note : Avez-vous vu l’invitation officielle pour le rassemblement des membres de maisonnée de la Pentecôte?

L’équipe diocésaine des Maisonnées