Étiez-vous de la partie les 21 et 22 septembre 2024? C’était, sans aucun doute, la fin de semaine la plus familiale des célébrations du 350e!
Le dimanche, la Grande fête familiale aux Jardins de l’Hôtel de Ville a été un franc succès. Plus de 4000 petits et grands sont venus profiter des nombreuses prestations musicales, des jeux gonflables et de l’animation d’amuseurs publics et théâtraux. La veille, le samedi, les familles ont pu bénéficier de visites adaptées chez les communautés fondatrices et à la cathédrale. Un rallye était aussi proposé, ainsi qu’un parcours virtuel pour découvrir des monuments en hommage à des personnages ou événements religieux !
La messe solennelle, dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec pleine à craquer, a été très appréciée. L’homélie du cardinal Aveline délégué par le Pape était sur toutes les lèvres à la sortie, sur le parvis : d’une grande pertinence, fraîcheur et densité. Le choeur était rempli par près de 75 évêques catholiques des quatre coins du Canada. Vous pouvez d’ailleurs visionner l’homélie du cardinal Aveline ou voir la célébration entière sur ECDQ.tv.
Évènement très attendu, les trois premiers spectacles au Québec du groupe français Glorious au Théâtre Capitole ont été vibrants! Il faut dire que les Québécois et Québécoises attendaient impatiemment depuis plus d’une dizaine d’années la venue du groupe de pop-louange au Québec. L’expérience de louange, de prière, de témoignages et d’enseignement a touché les coeurs : en témoignait la participation incroyable du public! À la sortie, les gens enchantés par leur soirée ne souhaitaient qu’une chose : revoir le plus tôt possible Glorious dans notre belle province. Pour les 3300 personnes présentes, qui se sont déplacées de partout au Québec et même de l’Ontario et des maritimes, le 350e du diocèse demeurera dans les mémoires associés à cet événement musical et spirituel.
Au total, nous évaluons à près de 10 000 le nombre de participants et participantes tout au long de la fin de semaine. Nombreux sont ceux et celles qui ont profité de leur passage dans le Vieux-Québec pour traverser la Porte sainte ou visiter l’exposition « 350 ans d’entraide – l’Église catholique de Québec » juste à côté de la cathédrale. Voyez notre galerie de photos ci-dessous… car une image vaut mille mots !
Fêtes extérieures
Messe
Glorious