« Déjà Noël? » Lettre ouverte de l'archevêque de Québec Gérald C. Lacroix

Chers frères et sœurs du Diocèse de Québec,

La paix soit avec vous! Entendez-vous la même chose que moi? « Pas déjà le temps des Fêtes qui est arrivé! » Eh bien oui, nous sommes à quelques semaines de Noël. La période d’avant Noël éveille en nous une certaine frénésie. Tous nos sens sont sollicités : musique, décorations, odeur des plats traditionnels du Temps des Fêtes, achat de cadeaux, rencontres de familles, collègues de travail et amis…

Nous espérons raviver certains liens ou en créer de nouveaux. Nous désirons faire plaisir, manifester notre amour, notre amitié. Nous prévoyons peut-être tout simplement de nous reposer et pourquoi pas de profiter de la chaleur et de la mer. En tout cela, nous nous préparons, nous sommes dans l’attente… nous avons hâte…

Il y aussi un autre avant Noël qui est l’Avent. Une seule lettre est changée, le sens est différent mais c’est toujours l’attente… L’Avent, se situe cette année du 27 novembre au 25 décembre. C’est une invitation à nous habiller le cœur pour que toutes nos célébrations du temps de Noël et du Nouvel An s’enracinent au meilleur de nous et soient porteuses de joie.

L’Avent est une période qui nous permet d’approfondir, d’intérioriser notre foi. C’est un temps d’espérance, et d’attente joyeuse de Celui dont nous célébrerons la Nativité à Noël, Jésus. Il est venu, il est avec nous et il reviendra à la fin des temps. Oui, Il est toujours avec nous et il nous accompagne sur nos divers chemins de vie. Il est entré dans notre histoire pour nous conduire au bonheur, à la liberté, à la vie en abondance. Comme notre vie se déroule à un rythme accéléré, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Mais Noël est là, année après année, pour nous le rappeler. Noël, c’est Dieu qui nous offre le plus beau des présents, son Fils Jésus, le Sauveur du monde.

Que nous soyons très engagés dans notre foi ou que nous ayons pris une certaine distance, offrons-nous le cadeau d’un temps d’intériorité. Noël sera alors, pour nous et les nôtres, ce qu’il doit être, une célébration qui nous renouvelle dans l’espérance et dans la joie de se savoir aimés de Dieu. Nous goûterons à une plus grande solidarité et fraternité au sein de nos familles et de nos communautés de vie.

Les communautés chrétiennes du Diocèse de Québec, les groupes et mouvements proposent plusieurs moyens susceptibles de nous aider à nous préparer à vivre un Noël à la mesure de notre désir : célébrations eucharistiques, célébrations du pardon, ressourcements, activités pour venir en aide aux personnes démunies, groupes de réflexion, concerts, etc… Je vous encourage à visiter le site internet du Diocèse de Québec www.ecdq.org pour y découvrir un grand nombre d’offres intéressantes.

Bon temps de l’Avent ! Bonne route vers Noël ! Que l’étoile qui a guidé les mages vous guide vers Celui qui est la lumière, la paix et l’espérance : Jésus !

Votre pasteur et votre frère dans la foi,

† Gérald C. Lacroix
Archevêque de Québec

 

Download the Letter in English : Christmas Already?

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here