Découvrir la Bible sans en faire une montagne

Dans mon dernier blogue, je vous avais mentionné que la lecture du Youcat (nouveau catéchisme) m’a donné le goût de lire un autre ouvrage très connu. Eh bien, les vacances estivales m’ont permis de venir à bout de cet ouvrage. Il s’agit de la Bible!

Depuis longtemps, j’avais comme objectif d’aller au fond des choses et de lire cette fameuse Bible. Mais à chaque initiative, je me butais à des passages rébarbatifs du genre : « et Isaac engendra Jabob, et Jacob engendra… zzz… zzz… Zorobabel! »

Comment ai-je réussi cette fois-ci? C’est simple : il est justement dit quelque part dans la Bible que les secrets sont révélés aux tout-petits. Je me suis donc procuré une bonne Bible pour enfants!

La voici : http://www.amazon.fr/La-Bible-illustr%C3%A9e-Collectif/dp/2747008479 (Informez-vous à la librairie Médiaspaul, située aux services diocésains.)

Les textes sont allégés, mais l’essentiel de chacun des livres y est présenté en ordre chronologique et référencé aux versets d’origine. De plus, la plupart des récits sont précédés d’une courte note explicative de mise en contexte. Finalement, ce n’est pas si enfantin comme première approche.

Le grand avantage de cette lecture abrégée de seulement quelque 560 pages, c’est que j’ai eu rapidement un aperçu complet de ce bestseller. Maintenant, je peux approfondir certains passages selon mes intérêts. Et je dirais que l’intérêt augmente après cet apprivoisement.

Un conseil pour ceux qui voudraient tenter l’aventure? Sachez compter sur une personne ressource qui vous accompagnera au besoin en cours de lecture. Honnêtement, j’ai trouvé que certains passages présentaient une perception de Dieu que je comprenais difficilement. Ma copine, qui poursuit ses études universitaires en théologie, a pu alors m’aiguiller vers des pistes de compréhension qui m’ont évité de rester pris en chemin.

J’imagine que certains d’entre vous connaissez d’autres idées pour approfondir la Bible?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here