De nouveaux visages pour appuyer la mission diocésaine

Trois nouveaux visages viendront s’ajouter à l’équipe de direction qui appuie le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Au cours des prochaines semaines, l’abbé Mario Duchesne deviendra vicaire général de l’archidiocèse de Québec; Madame Jocelyne Finn-Ross, directrice des ressources humaines et pastorales; Madame Valérie Roberge-Dion, directrice des communications.

Ces récentes nominations résultent de quelques départs que l’Archidiocèse de Québec tient à souligner. Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec depuis 2016, est devenu évêque de Joliette et l’inauguration de son ministère sera célébrée le 28 juin prochain dans son nouveau diocèse. Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec depuis 2016 et vicaire général depuis 2015, sera appelé à prendre la relève des dossiers laissés vacants par ce départ, en plus des mandats qui lui sont déjà attribués, dont celui de porte-parole diocésain. L’abbé Alain Pouliot, directeur des ressources humaines et pastorales depuis 2006, devient curé des paroisses de Saint-Georges-de-Sartigan et de Saint-Jean-Paul II, dans la région de la Beauce où l’abbé Mario Duchesne était curé depuis 2014.

Quant à Monsieur Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications depuis 2009, il vivra plus tard cet été un grand déménagement familial qui l’emmènera en Pologne.

Soulignons également la nomination de Monsieur l’abbé Marc-André Lachance comme délégué épiscopal au clergé, pour répondre aux besoins des prêtres du diocèse et des prêtres venus d’ailleurs. D’autre part, toujours dans le secteur des ressources humaines et pastorales, Madame Julie Larouche a été désignée coordonnatrice de la formation continue en pastorale.

Pour l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, ces changements se produisent dans le contexte d’une Église qui devient de plus en plus missionnaire et en dialogue avec le monde où elle s’inscrit. L’archevêque a tenu à exprimer sa gratitude à ses proches collaborateurs maintenant appelés à vivre la mission ailleurs, en Beauce, à Joliette et à Varsovie. Il a aussi accueilli ses nouveaux collaborateurs et collaboratrices : « De nouvelles personnes pleines de ressources se joignent à notre équipe en place afin de soutenir l’Église catholique de Québec dans sa mission d’évangélisation. Que toutes ces personnes soient remerciées pour leur générosité et leur engagement à la suite de Jésus Christ. »

EN RÉSUMÉ

Équipe de direction de l’Église catholique de Québec pour l’année pastorale 2019-2020

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix
Archevêque de Québec

Mgr Marc Pelchat
Évêque auxiliaire à Québec

l’abbé Mario Duchesne
Vicaire général (à compter du 1er septembre 2019)

M. l’abbé Jean Tailleur

Chancelier
Directeur, Service du droit

Mme Marie Chrétien
Directrice, Service de la pastorale

Daniel Dufour
Directeur, Service administratif

Mme Valérie Roberge-Dion
Directrice, Service des communications (entrée en fonction au moment du départ de M. Jasmin Lemieux-Lefebvre à la fin juillet 2019)

Mme Jocelyne Finn-Ross
Directrice, ressources humaines et pastorales (à partir du 25 juin)

Collaborateur à la gestion des ressources humaines et pastorales pour les ministres ordonnés :
l’abbé Marc-André Lachance
Délégué épiscopal au clergé

Collaboratrice à la gestion des ressources humaines et pastorales pour le secteur de la formation continue :
Madame Julie Larouche
Coordonnatrice de la formation continue en pastorale