Communiqué – Session de formation continue pour la famille diocésaine de Québec les 23 et 24 mai

« Vers un renouveau missionnaire des communautés »

Session de formation continue
pour la famille diocésaine de Québec les 23 et 24 mai

Une pléiade d’artisans de la vie diocésaine de Québec se réuniront les 23 et 24 mai prochain pour une importante session de formation continue se déroulant au Campus Notre-Dame-de-Foy. Cette session intensive s’adresse aux personnes mandatées de l’Église catholique de Québec (prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale), aux séminaristes et aux supérieures et supérieurs majeurs de communautés religieuses, ainsi qu’aux responsables de mouvements d’engagement chrétien.

Sous le thème Vers un renouveau missionnaire des communautés, la session 2012 permettra aux participants d’approfondir le renouveau missionnaire et processus de conversion pastorale qui en est le moteur, tout en leur donnant des moyens concrets pour s’y engager. Cette formule s’inspire du document Disciples et missionnaires pour que le monde ait la vie, adopté en 2007 à Aparecida (Brésil) par le Conseil épiscopal latino-américain. Autour de cette thématique, la formule privilégie des conférences-témoignages en matinée et des ateliers (choix de 17) en après-midi.

Le contenu de la session de formation sera disponible en différé grâce à la webtélé diocésaine ECDQ.tv : en vidéo pour les conférences et en audio pour les ateliers sur le site Web www.ecdq.org/formationcontinue. La programmation complète de l’événement se retrouve également sur ce site. Pour suivre en direct l’événement sur Twitter, le mot-clic sera #formationecdq.

Faits saillants :

Mercredi 23 mai 2012 : Le renouveau missionnaire

9 h 30 Conférence-témoignage avec l’abbé Marc Montminy (curé de paroisse au New Hampshire) « Renouveau ecclésial et primauté du mandat missionnaire »

11 h Relecture théologique avec Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

13 h 15 Ateliers

17 h Eucharistie

18 h Agapes fraternelles

Jeudi 24 mai 2012 : La conversion pastorale

9 h 30 Conférence-témoignage de Florence de Leyritz, co-fondatrice Parcours Alpha

« Conversion pastorale et développement du leadership »

11 h Relecture théologique avec Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

13 h 15 Ateliers

15 h 15 Envoi en mission avec l’archevêque de Québec Gérald C. Lacroix

— 30 —

Cet événement n’est pas ouvert au grand public, mais les journalistes intéressés à le couvrir n’ont qu’à communiquer avec le responsable des communications du diocèse, monsieur Jasmin Lemieux-Lefebvre, au jll@ecdq.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here