50 ans après Vatican II, grand rassemblement à Rome

Du 7 au 28 octobre se déroule à Rome le Synode des évêques convoqué par le pape Benoît XVI. Il a pour thème « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi », l’un des plus grands défis des chrétiens et chrétiennes aujourd’hui. Parmi les participants se trouve l’archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix, élu par ses confrères évêques canadiens.

Pour la liste complète des représentants canadiens, veuillez consulter le communiqué émis hier par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le Synode des évêques est une institution permanente établie par le pape Paul VI en réponse au désir exprimé par les Pères du Concile Vatican II de maintenir vivant l’authentique esprit de collégialité.

L’archevêque de Québec mettra à profit les réseaux sociaux pour partager son expérience des prochaines semaines. Sur sa page Facebook, il s’est exprimé en ces termes : « J’espère communiquer souvent tout au long du Synode pour vous partager mes expériences et le déroulement de cet important événement de l’Église universelle (…) Merci de prier pour moi et pour tous ceux et celles qui vont participer à ce Synode. »

Les intéressés pourront suivre ses observations quotidiennes sur Twitter (www.twitter.com/gclacroix) etFacebook (www.facebook.com/gclacroix).

Mgr Lacroix participera également à deux autres événements importants de la vie de l’Église catholique qui se dérouleront à la Place Saint-Pierre au mois d’octobre:

11 octobre

Lancement de l’Année de la foi

Pour marquer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, Benoît XVI a souligné « l’exigence de retrouver un chemin de foi capable de mieux éclairer la joie qu’il y a à rencontrer le Christ ». Mgr Lacroix concélèbrera la messe d’ouverture de cette Année de la foi avec Benoît XVI, des pères conciliaires ayant vécu Vatican II et des évêques de chaque conférence épiscopale.

L’Année de la foi se déroulera jusqu’au 24 novembre 2013. Plusieurs activités auront lieu au sein de l’Église catholique de Québec, dont un grand lancement le 14 octobre à 14 h à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation de L’Ancienne-Lorette.

21 octobre

Canonisation de Kateri Tekakwitha

Sept martyrs et confesseurs de la foi seront canonisés lors de cette journée, dont la bienheureuse Kateriqui deviendra la première amérindienne d’Amérique du Nord reconnue sainte. Mgr Lacroix rencontrera la délégation québécoise présente pour l’occasion.

Plusieurs activités auront aussi lieu à Québec pour souligner l’événement : www.ecdq.org/kateri.

Pour consulter le document préparatoire au Synode.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here