Communiqué : les JMJ diocésaines du 12 au 14 avril à Québec

En route vers la Semaine sainte à Québec

Du 12 au 14 avril, l’Église catholique de Québec invite les jeunes catholiques de 18 à 35 ans à « se donner 3 jours » pour vivre les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) diocésaines dans les paroisses de Limoilou, Basse-Ville et Vanier (les nouvelles paroisses Saint-François-de-Laval et Sainte-Marie-de-l’Incarnation). Ce rassemblement jeunesse annuel fait suite en 2019 aux JMJ internationales à Panama et à la nouvelle exhortation apostolique du pape François (Il vit, le Christ), fruit du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Se tenant habituellement sur une seule journée lors du Dimanche des Rameaux, les jeunes qui y participeront auront droit cette année à une programmation bonifiée, avec un après-midi de mission ce samedi 13 avril dans l’un de des organismes de Québec : Missionnaires de la rue, Kérygma Mission, Chemin Néocatéchuménal, la Bouchée généreuse, Collaboration Santé Internationale, la Maison de Charité sous le clocher, la Maison des enfants de St-Roch, la Maison Zoé Blais, L’arche de Jean Vanier, la Pastorale auprès des malades, le Mouvement Cursillo et le Grand Séminaire de Québec.

L’invitation est lancée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et ses évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau qui accompagneront les jeunes tout au long de ces JMJ. L’inscription est toujours possible sur place.

Pour voir l’invitation vidéo du cardinal Lacroix, la programmation détaillée des JMJ ainsi que la présentation des activités de mission du samedi après-midi :  https://www.evenements-ecdq.org/jmj-2019.

Faits saillants des 3 journées de la JMJ 2019 à Québec :

Vendredi 12 avril en soirée
À l’église Saint-Albert-le-Grand, 44, rue des Saules
– Accueil à partir de 18h
– 19h30 Lancement du thème et de la fin de semaine.

Samedi 13 avril
Au sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, église Saint-Fidèle,
1260, 4ième avenue
– Accueil à 9h
– Animation de 9h30 à 11h30 (prière, enseignements, etc.)
– Missions à partir de midi
– 19h30 Soirée d’animation jeunesse et festive (musique, théâtre, louange, témoignages, Nuit de solidarité avec les migrants (vivre un inconfort avec la misère humaine), adoration, etc.

Dimanche des Rameaux, 14 avril en matinée
À l’église Notre-Dame de Vanier, 260 avenue Bélanger
– Messe dominicale de 11h en paroisse présidée par le cardinal Lacroix