Communiqué – Invitation à participer aux Jours saints

Invitation à participer aux
Jours saints et à Pâques dans les paroisses
de l’Église catholique de Québec

Le Triduum pascal commence aujourd’hui pour nous mener à Pâques, bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus Christ annoncée à tous et à toutes. Pour inviter la population à vivre les Jours saints et Pâques, les paroisses de l’Église catholique de Québec lancent aujourd’hui une invitation diffusée sur ses réseaux sociaux et plusieurs chaînes de radio de la grande région de Québec.

Voici le texte du message diffusé aujourd’hui :

En route vers la grande fête de Pâques ce dimanche, chaque paroisse catholique se prépare à vous accueillir. Que ce soit pour vous une tradition annuelle, un retour aux sources ou une première, vous êtes cordialement invités à vivre ce soir la messe du Jeudi saint, rappel de la dernière Cène et demain, l’office du Vendredi saint à 15h et des chemins de croix commémorant la passion du Christ. Pour trouver une église et les horaires des Jours saints et de Pâques, visitez ecdq.org. Votre paroisse est bien vivante, grâce à vous!

Pour entendre la publicité audio, voir la version vidéo et découvrir celle qui sera diffusée samedi pour inviter à la Veillée pascale et aux messes de Pâques : www.ecdq.org/jours-saints-paques-2019.

Montée pascale familiale à l’église Saint-Ignace-de-Loyola

Les familles sont invitées à vivre une montée vers Pâques toute spéciale avec l’évêque auxiliaire à Québec Louis Corriveau, à l’église Saint-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola, Québec). Les nombreuses activités, la liturgie et les temps de prière ont été adaptés pour les enfants et les familles. L’horaire des Jours saints (les familles intéressées sont invitées à toute la démarche ou à choisir les blocs d’activités qui leur conviennent le mieux) est disponible à cette adresse : www.ecdq.org/montee-pascale-familiale.

Horaire du Triduum pascal à la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec

Jeudi saint (18 avril)
19 h 30, Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur

Vendredi saint (19 avril)
15 h, Office de la Passion
18 h 30, Marche œcuménique, départ à 18h 30 de l’Église Unie, Chalmers-Wesley, 78, rue Ste-Ursule

Samedi saint (20 avril)
20 h, Vigile pascale

Dimanche de Pâques (21 avril)
9 h 30, Messe de Pâques

Quelques exemples de marches de la croix du Vendredi saint (19 avril)

Paroisse Saint-Charles-Borromée
Temps de méditation à 9 h à l’église Sainte-Cécile, 9150 avenue Jean Paquin, pour s’arrêter ensuite à l’église Saint-Charles-Borromée et Saint-Jérôme.  Le chemin de croix se terminera à l’église Saint-Rodrigue vers 11 h 30 et sera suivi d’un repas de la « faim ».  Horaire détaillé : http://pscb.ca/horaires/chemin-de-croix-exterieur.

Université Laval
Chemin de croix sur le campus. Le point de départ est à 12 h 30 à la chapelle Marie-Guyart, au Pavillon Ernest-Lemieux. Info : https://www.facebook.com/aeculaval.ca

Paroisse Saint-Joseph de Lévis
Marche du pardon
12 h 15 : rassemblement à l’église Notre-Dame (18, rue Notre-Dame) en direction de l’église Saint-David. Info : www.sjdl.org

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Marche du Vendredi saint entre quatre églises de la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Rassemblement à 12 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste-de La Salle, 2550 rue Biencourt.  Passage à l’église Notre-Dame-de-Foy, à l’église Sainte-Geneviève puis à l’église Saint-Mathieu à 15 h. En soirée, chemin de croix familial à 19 h à l’église Saint-Benoît, 3420 rue De Rochambeau. Info : www.paroissendf.com

Marche œcuménique avec la croix
En solidarité avec les autres confessions chrétiennes, le cardinal Lacroix et l’équipe pastorale de Notre-Dame de Québec invitent à un temps de prière dans la beauté du chant et de la fraternité.
18 h 30   Gethsémani – (Église Unie) Chalmers-Wesley (78, rue Ste-Ursule)
19 h 00   Le procès de Jésus – (Église presbytérienne) St-Andrew’s (106, rue Ste- Anne)
19 h 30   La mort du Christ – Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
20 h 00   Mise au tombeau – Cathédrale (anglicane) Holy Trinity (rue des Jardins). Il est possible de se joindre au groupe, à l’heure et à l’église de son choix.

Baptême de 14 adultes à la Vigile pascale (20 avril)
Le baptême des personnes de quatorze ans et plus se vit en présence de leur communauté chrétienne à la Veillée pascale, c’est-à-dire au moment où cette communauté exprime, de façon privilégiée, sa foi dans le Christ ressuscité. Les 14 catéchumènes appelés par l’évêque à être baptisés lors de la prochaine Veillée pascale nous donnent rendez-vous pour célébrer avec eux et elles, dans leurs communautés respectives, leur baptême et leur première communion (liste complète https://www.ecdq.org/bapteme-des-adultes-a-la-vigile-pascale-20-avril-2019).

Ressources Web pour la Semaine sainte

Vidéos proposées par la webtélé diocésaine ECDQ.tv
http://www.ecdq.tv/tag/semaine-sainte-et-paques
Radio-Galilée www.radiogalilee.com
Télévision Sel + Lumière www.seletlumieretv.org
KTO (décalage de 6 h) www.ktotv.com
Rencontrer Jésus, le site de référence de l’Église catholique de France http://jesus.catholique.fr