Communiqué de la Chancellerie du 16 mars 2020

À la demande de Monseigneur Marc Pelchat, je vous fais parvenir des consignes afin de poursuivre notre appui aux autorités gouvernementales dans leur lutte contre la COVID-19 mais aussi pour incarner notre mission pastorale dans ces temps si particuliers.

– Notre mission d’évangélisation rencontre, dans ce contexte de pandémie, un défi tout à fait nouveau. Monseigneur Pelchat rendra public demain un message pastoral, soit le 17 mars 2020.

– À partir du mardi 17 mars, notre mode de communication va changer. Désormais, à moins d’une situation exceptionnelle, il n’y aura plus d’envoi par courriel. La publication se fera, en temps réel, sur le site www.ecdq.org. Compte-tenu du fait que les autorités civiles publient leurs nouvelles mesures généralement en début de l’après-midi, veuillez prendre note que nous comptons effectuer nos mises à jour, lorsqu’il y en aura, au plus tard vers 18h30. Merci de développer l’habitude de consulter ce site à chaque jour.

– Nous vous demandons de favoriser, dans toutes nos communautés ou organismes, la mise en application immédiate de la consigne touchant les mesures de précaution concernant les personnes de 70 ans et plus et celles qui concernent les personne plus vulnérables en raison de leur état de santé. Nous vous remercions de prendre cette mesure au sérieux pour toute personne, y compris nos ministres ordonnés.

– Dans ce contexte, il devient nécessaire d’annuler la tenue de certains évènements diocésains :
 Les activités prévues le 5 avril 2020 pour souligner la Journée mondiale de la Jeunesse sont annulées.
 La messe Chrismale prévue le mardi 7 avril 2020 est annulée et sera célébrée sans la présence des fidèles. La possibilité d’une diffusion sur notre web télé est envisagée. Des consignes suivront plus tard en ce qui concerne la distribution des saintes huiles. Il apparaît prudent de ne pas détruire les huiles de l’an dernier.
 La rencontre et le repas des prêtres qui avait été envisagé le 7 avril 2020 est également annulée.

– Les nouvelles recommandations de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sont en vigueur dans l’archidiocèse de Québec selon une directive de Monseigneur Marc Pelchat en date d’hier soir. Des précisions seront publiées sur le site www.ecdq.org dans les prochaines heures.

– Notre vicaire général tient à nous encourager à faire en sorte que l’application de ces mesures de précaution pour la santé publique devienne aussi une occasion de créativité afin de demeurer présents auprès des fidèles qui ont besoin de notre disponibilité pastorale. Il y a eu déjà plusieurs initiatives admirables qui sont mises en œuvre en ce sens. Faites-nous connaître ces initiatives par notre service des communications au courriel suivant : communications@ecdq.org.

Avec l’assurance de notre prière et de notre solidarité,
Jean Tailleur, ch.t.,
Vicaire épiscopal aux affaires canoniques
Chancelier.