Chroniques d’un religieux : La prière d’intercession

Blogue ECDQ prière d'intercession

J’entends, et je dis souvent à des amis : « Union de prières », « Priez pour moi, et je vais prier pour vous ». Et l’on me demande souvent : « Pouvez-vous prier pour telle personne, qui a tel problème… »

Pourquoi certains thaumaturges obtenaient-ils facilement des miracles pour les gens qui leur demandaient des prières, alors que ces mêmes thaumaturges avouaient qu’ils ne pouvaient obtenir ces mêmes grâces pour eux-mêmes lorsqu’ils en priaient Dieu. Pourquoi, à leur prière, des gens étaient-ils guéris, alors qu’eux-mêmes demeuraient malades lorsqu’ils priaient pour leur propre guérison?

Méditons la Parole de Dieu, et voyons ce que Jésus enseigne, au sujet de la prière en commun : « De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 19-20) Bien entendu, Dieu est toujours avec nous et il nous voit et nous entend toujours. Mais lorsque je demande quelque chose à Dieu, de façon personnelle et isolée, cela n’a pas le même effet que la prière de l’Église. Ainsi, lorsque nous sommes deux ou trois réunis au nom de Jésus, c’est l’Église qui est présente, avec Jésus en son sein.

Donc, si je prie pour mon frère ou ma sœur, pour obtenir quelque chose qu’il ou elle désire, nous sommes deux qui prions à la même intention et : « je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. » Voilà pourquoi, il est si important de prier les uns pour les autres. D’ailleurs, prier pour son prochain, n’est-ce pas faire preuve d’une grande charité, et une manière admirable de mettre en pratique le commandement divin : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (Mc 12, 31)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here