Chroniques d’un religieux : La providence

Image pour La Providence

« Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira » (Luc 11, 9). Aujourd’hui je vais vous parler de la Providence. Dans ma vie de religieux, elle est présente partout. Jésus dit : « Demandez et l’on vous donnera ». Un des docteurs de l’Église, le grand saint Augustin, évêque en Afrique du Nord, disait : « Ton désir c’est ta prière. » Ainsi, Dieu qui connaît les profondeurs de notre cœur, nous donne ce que nous désirons, ce qui est bon pour nous. Dans le même ordre d’idée, la petite Thérèse de l’Enfant Jésus, cette très grande sainte, enseigne : « Le Seigneur nous fait désirer ce qu’il veut nous donner. » Ainsi, je n’ai pas à m’inquiéter : Dieu me connaît, il me fait désirer ce qui est bon pour moi et il me le donne.

« Cherchez et vous trouverez ». Mais que faut-il donc chercher? « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela (la nourriture, le vêtement) vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 33-34) À la question de certains d’entre nous: « Je cherche Dieu, où puis-je donc le trouver? » Un saint Capucin bien connu, saint Padre Pio, répond : « On cherche Dieu dans les livres et on le trouve dans la prière ».

Et finalement : « Frappez et l’on vous ouvrira ». Dans l’Apocalypse, nous lisons : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » (Ap 3, 20) Laissons donc Dieu entrer dans nos vies, lui qui frappe à la porte de nos cœurs, prenons notre repas avec lui, nous près de lui et lui près de nous. Et pour que la fête soit complète, frappons à la porte de nos frères et sœurs, pour bâtir ensemble la fraternité, la communauté où chacun a sa place. Bâtissons donc cette immense fraternité, tel que le veut le Seigneur. Et ne nous inquiétons pour le matériel : Dieu donne sans cesse, Dieu pourvoira toujours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here