Chronique « Ensemble solidaires » Le Respect, ça se manifeste.

Voici le thème choisi par le collectif 8 mars, composé de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), du comité de la condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes pour souligner la journée internationale des droits des femmes 2019.

Ce mot ne nous est pas inconnu. Très tôt nous apprenons à respecter nos parents, nos aînés, nos professeurs, l’environnement… Et que dit le dictionnaire du mot respect?

« Le respect est le sentiment de considération, d’égard, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement.

Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.

Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Il suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée ».

Force est de constater que dans notre monde, il y a encore place au respect. « Les femmes sont plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentales, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes; plus nombreuses à assumer les tâches ménagères, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade; moins nombreuses dans les lieux de pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels. La plupart des vérités énoncées ci-haut touchent de façon encore plus criantes les femmes autochtones, racisées, handicapées, transgenres, en situation de pauvreté, etc. »[1]

Enzo Bianchi, bénédictin et auteur de « Jésus et les femmes », met en valeur, en relisant les Évangiles, la force du message de Jésus « relevez-vous, redressez la tête, debout et ne restez pas des femmes courbées.»[2]

Rendons grâces à ceux et celles qui travaillent à redonner la dignité à toute personne dans notre monde.

Chronique « Ensemble Solidaires »
Therese.duval@ecdq.org

Équipe Vie communautaire et missionnaire

[1] http://www.ffq.qc.ca

[2]  Bianchi Enzo, Jésus et les femmes, Novalis,2018