Chronique « Ensemble, solidaires » Journée Mondiale de la Paix 1 janvier 2017

« La non-violence : style d’une politique pour la paix. » Tel sera l’intitulé du message du pape pour la 50e Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2017.

Qu’est-ce que la non-violence? Et comment peut-elle aider à bâtir la paix ?

Le pape François nous interpelle comme chrétien, en ce début d’année 2017, à participer chacun et chacune avec nos moyens, à cette culture de la non-violence. Il nous présente cette non-violence comme « une méthode politique fondée sur la primauté du droit ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Selon moi, ça veut dire que les droits de chaque être humain sont premiers sur tout, à chaque jour et à chaque instant de la vie.

Et si chaque être humain est important, je dois travailler comme chrétien, comme chrétienne à faire respecter les droits des minorités qui m’entourent. Ce peut être les enfants, les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les personnes noires dans un milieu blanc, les personnes blanches dans un milieu noir, les personnes dans mon lieu de travail qui sont mises à l’écart parce qu’elles ne performent pas selon certaines règles ou certaines personnes qui s’affirment d‘une façon différente.

Toutes les personnes donc !

Que devons-nous faire comme chrétien comme chrétienne pour promouvoir la non-violence pendant l’année 2017 ?

Je pense que chaque geste posé pour défendre les droits des plus petits de notre société est un geste pour créer la non-violence.

Chaque fois que je pose un geste concret de solidarité envers une personne en situation de besoin ou un membre de ma famille, un collègue de travail, ou bien que j’accepte de participer à une action politique pour faire changer des lois en faveur des plus petits de notre société, de marcher pour dénoncer des politiques qui rendent les gens plus vulnérables, en moins bonne situation financière, j’aide à créer une société de non-violence.

Que puis-je faire de plus ? Concrètement, à chaque jour ?

Partagez-nous vos idées, afin de créer un monde de non-violence, un monde de Paix, monde voulu par Jésus, Celui dont nous soulignons la présence avec nous, par nous, lors des derniers jours de 2016 et les premiers jours de 2017!

Je mets ici le lien avec le message complet du pape François :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20161208_messaggio-l-giornata-mondiale-pace-2017.html

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel : denise.hamel@ecdq.org

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here