Chronique « Ensemble solidaires » janvier 2018

Visuel de la Conférence des évêques de France http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/migrants/journee-mondiale-migrant-refugie/#!

La pratique de la paix !

Deux événements importants retiennent mon attention en ce mois de janvier 2018: la 51ième Journée mondiale de la Paix le 1 janvier dernier et la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018, ce dimanche 14 janvier.

Le pape François nous parle de paix et il nous parle d’accueil des personnes migrantes et réfugiées.

Qu’est-ce que ça veut dire pour moi aujourd’hui ? Comment je peux être porteuse de paix et accueillir les personnes immigrantes ou réfugiées ?

En réfléchissant bien, je vais commencer par créer la paix autour de moi : dans ma famille, dans mon milieu de travail, dans mon quartier, ma ville, etc.

Chaque petit geste de paix, avec mon conjoint, mon enfant, petit- enfant, collègue, chaque geste compte dans ce grand mouvement de paix voulu par le pape François.

C’est important d’accueillir les personnes immigrantes ou réfugiées, mais notre cœur a besoin de se pratiquer à accueillir, à protéger, à promouvoir et à intégrer!

La pratique, c’est au fil de nos journées, avec nos proches et aussi surtout avec les personnes que l’on voudrait moins proches … .

Ensuite, tout doucement, notre cœur va s’ouvrir à cet accueil inconditionnel de l’autre, de l’étranger!

Vous avez d’autres moyens « pour la pratique » ? Partagez-les avec nous !

Pour lire les messages du pape François:

Pour le 1 janvier, le message a pour titre : « Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix ».

https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20171113_messaggio-51giornatamondiale-pace2018.html

Pour le 14 janvier 2018, le pape nous convie à une réflexion à partir du livre de la Parole de Dieu :

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).

Texte en entier du pape François :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/papa-francesco_20170815_world-migrants-day-2018.html

L’équipe de solidarité sociale et missionnaire

Par Denise Hamel
denise.hamel@ecdq.org