Chronique « Ensemble solidaires » : Cœur à cœur

Je lisais dernièrement que le mois de février est le mois de sensibilisation aux maladies du cœur. Nous entendrons des personnes ayant le souci de nous informer des meilleurs moyens de garder notre cœur en forme.  Ne craignez pas, je ne suis pas une spécialiste du cœur mais pourrions-nous regarder comment va notre cœur affectif? notre cœur spirituel?

Combien de fois dans notre vocabulaire utilisons-nous le mot cœur?

« Avoir le cœur à la bonne place, avoir du cœur au ventre, avoir un cœur d’or, parler à cœur ouvert, prendre cela à cœur, écouter notre cœur, venir du cœur, réchauffer le cœur de quelqu’un, avoir un cœur de pierre, avoir le cœur sur la main, par cœur, s’en donner à cœur joie, etc… »

Je crois qu’il y a assez d’expressions pour nous faire comprendre que nous avons un cœur affectif, un cœur spirituel. Nous pourrions l’appeler le cœur profond, ce lieu où Dieu nous habite. Ce lieu d’où surgissent les gestes gratuits pour les autres, la générosité, le dévouement, le don, l’amour, la prière, l’action de grâces, la louange… Ce lieu où nous sommes invités à entendre que nous sommes des « filles et fils bien-aimés ».

Tout comme notre cœur physique, nous avons à prendre soin de notre cœur profond. Comment? Nous pouvons nous donner des temps de rencontre avec notre Dieu, des temps de silence, des temps pour écouter sa Parole, pour la méditer, des temps de partage avec d’autres personnes. Des temps de célébration pour faire grandir notre foi et devenir des disciples-missionnaires comme nous y invite Mgr Lacroix dans le libellé de la vision diocésaine : Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de « disciples-missionnaires ».

En ce court mois de février, mois du cœur, mois de la St-Valentin, réjouissons-nous avec notre Dieu pour le don de son Fils, qui nous a laissé ses paroles en Jean 8, 31 et 13, 35 :

 « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »

« A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Bon mois de février et n’hésitons pas à nous réchauffer le cœur!

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel: therese.duval@ecdq.org