Chronique « Ensemble, solidaires » : 50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d’action pour l’organisme Développement et Paix.

Cette année, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, a décidé, pour son message du 1 mai aux travailleurs et travailleuses, de souligner les 50 ans de réalisations de l’organisme Développement et Paix. Le thème du message est donc « 50 ans de solidarité, de justice, de compassion et d’action ».

Un organisme de chez nous est remercié, félicité, reconnu, confirmé dans sa mission unique auprès des plus pauvres de notre planète et de ceux et celles qui veulent en être solidaires.

Développement et Paix a été fondé en 1967 en réponse à la déclaration du pape Paul VI, dans son encyclique Populorum Progressio, affirmant que « Le développement est le nouveau nom de la paix » (no 76).

Les causes que soutiennent Développement et Paix sont nombreuses mais elles ont toutes en commun de défendre et promouvoir et (ou) la dignité des personnes et peuples des périphéries du monde.

En 2017, cette 50ieme campagne du carême de partage porte sur « Les femmes au cœur du changement ». Développement et Paix veut nous révéler comment, bien qu’il y ait eu des progrès et avancées de nos sociétés, la place des femmes est encore à faire et je dirais même à refaire. C’est comme si nous avançons d’un pas et parfois reculons de deux pas ! Donc nous devons continuer de reconnaître tout le travail fait pour vaincre les inégalités, tout en restant vigilants pour continuer d’avancer, particulièrement dans certains pays du monde où le rôle des femmes est encore très peu reconnu !

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec termine sa lettre en nous rappelant un passage de son document du Conseil Église et Société : Des Solidarités à reconstituer et à reconstruire, no 2.5) : « Il existe une obligation de solidarité sociale qui « est essentielle au témoignage de l’Église et fait partie intégrante de l’évangélisation »!

Bravo encore à Développement et Paix pour tout le travail accompli depuis 50 ans !

Et maintenant, nous, croyants et croyantes, que faisons-nous pour être plus solidaires ?

Pour lire le message du 1er mai 2017 de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec :

http://www.eveques.qc.ca/documents/2017/Message_1ermai2017.pdf

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel : denise.hamel@ecdq.org

Autres liens :

https://www.devp.org/fr/sharelent2017/materials

http://w2.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_26031967_populorum.html