Chronique d’un religieux: La prière d’abandon

blue-1028-1024-wallpaper

La prière d’abandon, c’est plus que du lâcher-prise. Le lâcher-prise, c’est lorsqu’on a tout essayé, et qu’on cesse de tenter, par la force, de vaincre un obstacle, résoudre un problème, etc… pour finalement prendre du recul face à cette situation…

La prière d’abandon, c’est plus que prendre du recul. C’est se remettre avec confiance dans les mains de son Père du ciel, confier sa vie, son âme, toute sa personne, confier toute situation difficile ou conflictuelle à Dieu, notre Père du ciel. La petite Thérèse de l’Enfant-Jésus disait : « C’est la confiance et rien que la confiance qui conduit à l’amour. » Oui, l’abandon et la confiance sont main dans la main, ils marchent ensemble. S’abandonner avec confiance… voilà un grand secret de sainteté.

Charles de Foucauld, ce bienheureux ermite du Sahara, en pays Touareg, a composé l’une des plus belles prières d’abandon, toute pleine de confiance, que je connaisse. Je vous invite à remettre avec confiance votre vie entre les mains de votre Père du ciel. Cette belle prière pourra vous y aider :

Mon Père,

Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Charles de Foucauld.

2 COMMENTAIRES

  1. Léa le 17-mai-2019 vend merci pour cette priere qui va m’aider à lâcher prise j’ai tendance à tout prendre comme si j’étais Dieu non c’est lui qui guide notre vie je vais réciter cette priere tous les jours et même plusieurs fois par jours pour que je cesse de prendre la place qui reviens à Dieu.je me suis tourjours débrouillé seul depuis l’âge de 14 ans,au fond de moi je ne réalisais pas à cet âge que c’était Dieu qui contrôlez tout,car je laissait allez les chose ,maintenant que je suis adulte je prends les choses en mains,mais aujourd’hui c’est Dieu qui va me guider priez pour que Jésus m’accorde la grâce de l’abondant j’en aie besoin ça presse.xxx je vous aime.union de prière.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here