Chaque 2 février, c’est la Journée mondiale de la vie consacrée

Une fois par année, c’est une joie de fêter l’engagement de nos frères et soeurs dans la « vie consacrée », comme religieux, religieuses, laïques consacrés, prêtres… Quel don d’eux-mêmes! Quel cadeau de Dieu, qui les appelle sur ce chemin!

Saviez-vous que?

La Journée mondiale de la vie consacrée a été instaurée en 1997 par le saint pape Jean-Paul II, qui souhaitait que soit instituée une journée placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

À Québec en 1999, Mgr Paul Lortie, curé à l’église Saints-Martyrs-Canadiens, reconnaissant envers les 300 religieux et religieuses qui vivaient et exerçaient leur apostolat dans sa paroisse, s’est empressé de former un comité qui verrait à solenniser cette fête en préparant une célébration spéciale, le 2 février de chaque année, Journée mondiale de la vie consacrée et Fête de la Présentation de Jésus. Les célébrations ont varié d’une année à l’autre. Tantôt, ce fut une journée presqu’entière avec une messe, tantôt un lucernaire, souvent une conférence sur divers thèmes en lien avec la Vierge Marie et la vie consacrée, et se terminant par des Vêpres ou par un Lucernaire.

Avec l’arrivée du cardinal Gérald C. Lacroix, répondant du dossier de la vie consacrée, et à sa demande, ce comité paroissial est devenu un comité diocésain. Depuis, chaque année, ce sont toutes les personnes de vie consacrée du diocèse qui sont invitées à célébrer ensemble cette fête.

Édition 2022 : un rendez-vous sur ECDQ.tv

La pandémie, qui bouscule nos vies depuis mars 2020, a obligé les membres du comité de la vie consacrée à créer du neuf. Ainsi, cette année encore, il nous sera donné de célébrer la fête de la vie consacrée d’une manière virtuelle, grâce à la précieuse collaboration de l’équipe d’ECDQ.tv.

Sœur Évangéline Plamondon, MIC, présidente, et les membres du comité :  père Marc-André Gingras, MSC, frère André Savard, MAfr, frère Réal Fournier, FMS, sœur Violette Bouffard, SFB, sœur Ghislaine Houde, SCSL et sœur Carmen Gravel, PFM, invitent toutes les personnes de vie consacrée et les personnes associées aux communautés religieuses à profiter d’un beau ressourcement qui sera offert par sœur Rita Gagné, OSU, reconnue pour la richesse de ses enseignements et sa manière bien particulière d’actualiser la Parole de Dieu.

Pour participer à la fête, virtuellement, sur écran d’ordinateur, et avoir accès à cette conférence qui a pour thème « Marie et l’humanité transfigurée », rendez-vous sur ce lien : www.ecdq.tv.

Quand ? Le mercredi 2 février 2022, à 14 h.

Nous aurons la joie d’entendre notre pasteur diocésain, le cardinal Gérald C. Lacroix, nous adresser quelques mots au tout début de cette célébration webdiffusée.

Fraternelle bienvenue à tous ceux et celles qui désirent se joindre aux personnes de Vie consacrée, en ce 2 février 2022 !