Cette fin de semaine à Québec : Montée jeunesse et grande célébration pour sainte Marie de l’Incarnation et saint François de Laval

Vitrine_Canonisation_conferencedepresse

Québec, le 15 mai 2014 Alors que 300 jeunes adultes catholiques arpenteront les rues de Québec pour la 7ième édition de la Montée jeunesse, les préparatifs vont bon train pour l’organisation de la grande célébration d’action de grâce qui soulignera à Québec les canonisations du 3 avril dernier de François de Laval et de Marie de l’Incarnation ce dimanche 18 mai prochain à 14 h.

La messe d’action de grâce sera célébrée à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec avec retransmission en direct sur grand écran dans la chapelle des Ursulines et dans la cour du Séminaire de Québec (beau temps, mauvais temps) et sur ECDQ.tv

C’est l’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix qui présidera cette messe en présence du représentant du pape au Canada, le nonce apostolique Mgr Luigi Bonazzi. L’archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, s.v., prononcera l’homélie. Une place importante sera donnée aux jeunes de la Montée jeunesse qui se verront envoyés en mission dans les rues de Québec à la fin de la célébration.

Sr Louise Gosselin, supérieure générale des Ursulines de l’Union canadienne, M. le chanoine Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec et M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, convie toute la population à cet événement historique : « Nous sommes heureux de nous rassembler ce dimanche pour célébrer la vie et le témoignage de nos nouveaux saints. Nous devons énormément à Sainte Marie de l’Incarnation et saint François de Laval pour leur audace missionnaire, reconnue par le pape François et l’Église universelle. Soyons nombreuses et nombreux à célébrer ces géants de notre histoire. »

À la fin de la célébration, tous et toutes seront également conviés à un temps fraternel et une collation dans la cour du Séminaire (ou au Collège François-de-Laval si pluie abondante).

La Montée jeunesse 2014

Dans le cadre de ses festivités du 350e, Notre-Dame de Québec accueille donc cette année la Montée jeunesse 2014. Elle est un rassemblement bilingue où se rencontrent des jeunes adultes de 18 à 35 ans, du Québec et d’autres provinces, désirant approfondir et vivre leur foi chrétienne. Sur le thème « Effata! Ouvre-toi! Be Opened! », la Montée jeunesse fait le lien avec les fêtes du 350e et l’ouverture de la Porte Sainte.

Moments forts

  • Préparation : nuit d’adoration le jeudi 15 mai à l’église Saint-Thomas-d’Aquin, messe spéciale pour la Montée jeunesse le lendemain matin à 9 h.
  • Ouverture de l’événement au Collège Saint-Charles Garnier le vendredi 16 mai. Webdiffusion sur www.ecdq.tv dès 18 h 45.
  • Le samedi 17 mai, une marche sur les pas des fondateurs de l’Église catholique en Nouvelle-France mènera ensuite les participants dans les rues et les lieux sacrés de Québec, pour se terminer par un pèlerinage à la Porte Sainte de la basilique-cathédrale.
  • Le dimanche 18 mai, la messe d’action de grâce préparera les jeunes à des opérations missionnaires dans le Vieux-Québec, qui convergeront ensuite en procession vers l’église Saint-Roch pour un concert de louange.
  • Le lundi 19 mai, journée de clôture, messe d’envoi. Webdiffusion en direct sur www.ecdq.tv dès 10 h.

Horaire complet pour les jeunes inscrits à MJ (détails sur www.monteejeunesse.ca)

Horaire_Montee_Jeunesse_seul_fr

La Montée Jeunesse est un temps de formation, de fraternité, de service et de mission. Ce sera un moment important pour rencontrer d’autres jeunes engagés, appelés à monter vers ce sommet qui favorise la rencontre de jeunes partageant des intérêts communs, au cœur d’une expérience de communion fraternelle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here