C’est l’été… Allez on sort !

Nous avons été gâtés tout l’été par un temps très clément… Et ce n’est pas fini ! Nous avons encore bien des journées devant nous d’ici l’automne pour faire des sorties en famille. Pourquoi ne pas décider de pèleriner en famille ? En effet, spécialement le dimanche, nous pouvons décider d’aller célébrer l’eucharistie dans une ville ou un village un peu plus loin qu’à l’habitude.

Allons découvrir un des grands sanctuaires et ses environs ! En plus, le prétexte est tout trouvé pour en profiter pour dénicher un resto du coin, marcher sur la grève ou dans un parc en mangeant une crème glacée. Vous vous rappelez de la beauté des jardins de la basilique de Notre-Dame-du-Cap ? Avez-vous vu les magnifiques fresques de nos saints et bienheureux canadiens dans la chapelle de l’Immaculée au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré ? Avez-vous déjà fait l’ascension jusqu’au sanctuaire de Beauvoir ? Si vous avez répondu non, il est peut-être temps d’y aller !

Ces petites escapades sont aussi un moyen de transmettre la foi aux enfants. Il n’y a rien de compliqué dans ces sorties, mais elles façonnent de beaux souvenirs de famille. Plusieurs se surprennent combien passer deux heures dans un lieu de culte en famille est un témoignage fort pour les jeunes. Cela laisse une trace.

Personnellement, je me rappelle qu’avec la famille Martineau nous allions au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et qu’avec les Lavallée nous allions au Cap-de-la-Madeleine. J’ai saisi tôt que ces lieux étaient particuliers par leur grandeur et leur splendeur. J’ai aussi compris sans grands discours que si on prenait le temps d’y aller c’est qu’il y avait là-bas quelque chose d’important pour mes parents et mes grands-parents. (Plus tard, j’ai compris que ce n’était pas quelque chose, mais bien quelqu’un !)

Allez ! Je vous lance un défi : profitons de la douceur de passer du temps en famille en faisant un « road-trip » spirituel d’ici la mi-septembre ! Je suis certaine que plusieurs personnes ont déjà commencées à pèleriner en famille ou en couple. Quelles églises ou sanctuaires avez-vous visités cet été ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here