Célébration d'action de grâce pour le centenaire de naissance et de baptême de Mère Julienne du Rosaire

Dimanche 15 mai, journée mondiale de prière pour les vocations, les Sœurs Dominicaines Missionnaires Adoratrices ont fêté en grand le 100e anniversaire de naissance et de baptême de leur fondatrice, Mère Julienne-du-Rosaire. C’est dans la magnifique église Saint-Ignace-de-Loyola, toute parée pour l’occasion, remplie à craquer qu’a lieu la célébration d’action de grâce. Dix-sept prêtres concélèbrent avec Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, assisté de quatre diacres. Les chants de l’eucharistie sont assumés par des voix angéliques, la chorale des Dominicaines, accompagée au piano et à la flûte traversière. Après le chant d’entrée, Jésus-Christ, au cœur de notre histoire, M. l’abbé Réal Grenier, curé de la paroisse, souhaite la bienvenue. Ensuite Sr Gilberte Baril, prieure générale, remercie Mgr Lacroix, les prêtres, les diacres et l’assemblée d’être venus se joindre à son action de grâce et à celle de sa Congrégation et salue ses consoeurs retenues à l’infirmerie intercommunautaire, celles de l’Alberta et du Pérou, qui grâce à ECDQ, peuvent participer à la cérémonie. Puis après nous avoir rappelé quelques phrases clés de Mère Julienne : Ce sont des saints, des saintes qu’il nous faut. La vocation de tout baptisé est un appel à la sainteté », Sr Gilberte formule un vœu : « Mon souhait pour cette célébration, dit-elle, est que dans une prise de conscience renouvelée de la grandeur de notre baptême et de l’appel au don de nous-mêmes, nous puissions tous faire l’expérience de ce qu’elle exprimait le 26 mars 1964 puis, elle cite les paroles de Mère Julienne : ” La grâce baptismale est nourrie par la grâce eucharistique qui la continue, l’augmente, la perfectionne et l’épanouit. Le baptême nous place dans les bras du Christ et l’Eucharistie nous jette dans son Cœur.”»

Après l’excellente homélie de Mgr Lacroix, que je vous invite à écouter à ECDQ.tv, les Soeurs Dominicaines Missionnaires Adoratrices ont renouvelé leurs vœux, ensuite ce fut le tour des membres de la Fraternité Dominicaine et des Membres des Familles eucharistiques à renouveler les leurs. Finalement Mgr Lacroix a invité tous les baptisés à renouveler les promesses de leur baptême.

Quelle belle cérémonie priante nous avons vécue, cérémonie encore tout imprégnée de la joie pascale !

Puissent tous les baptisés, que nous sommes, prendre une conscience plus vive de la grande richesse de notre baptême et du rôle assigné à tout chrétien : « être un bon pasteur dans le milieu où il vit.» ! (Bienheureux Jean-Paul II à la paroisse St-Antoine de Padoue, 6 mai 1979).

Vous pouvez visionner à ECDQ.tv cette belle fête du centenaire de Mère Julienne du Rosaire qui s’est prolongée par un souper et un concert.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here