Carême 2018 – 40 jours vers Pâques!

14 février 2018 : mercredi des Cendres et
jour de la Saint-Valentin

Une entrée en Carême où jeûne, prière et aumône
se vivent dans la joie, par amour

C’est aujourd’hui le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême, cette période de 40 jours nous menant au dimanche de Pâques, fête de la Résurrection de Jésus Christ. Pour la première fois depuis 1945, ce jour tombe un 14 février, fête de la Saint-Valentin (les prochaines fois seront en 2024 et 2029). Une occasion de se rappeler que le jeûne, la prière et l’aumône pratiqués par les catholiques se vivent dans la joie, par amour de Dieu et de nos frères et sœurs en humanité.

Ce mercredi des Cendres, la population est invitée à participer à la bénédiction et à l’imposition des cendres qui se font pendant les messes célébrées dans toutes les paroisses de notre diocèse. Nul besoin d’être catholique pour recevoir l’imposition. Pour trouver les coordonnées d’une église dans le territoire du Diocèse de Québec : www.ecdq.org/trouvez-une-eglise.

Pour une seconde année, l’Église catholique de Québec met de l’avant les visuels Face de Carême, montrant des visages souriants portant la marque d’une croix après le rituel de l’imposition des cendres. Vous aimez les images de la campagne? Voici le lien direct vers ces images en format pdf ainsi que l’entête pour une page Facebook. N’hésitez pas à les imprimer pour les faire rayonner pendant ce Carême.

Suggestions diverses pour le Carême

Voici quelques suggestions pour vivre le Carême 2018 :

Capsules du Carême de la webtélé ECDQ.tv
Nouveautés chaque semaine

Message du Carême par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix http://www.ecdq.tv/entree-en-careme/

Jeûner pour mieux se nourrir
http://www.ecdq.tv/jeuner-pour-mieux-se-nourrir/

Le Carême de partage proposé par Développement et Paix
Sous le thème Ensemble pour la paix www.devp.org

Ressourcement en ligne
Retraite dans la ville www.retraitedanslaville.org

Défi Ixthus www.facebook.com/famillemyriam/

L’émission On est pas du monde du magazine Le Verbe
Une thématique Saint-Valentin / Carême passionnante
-Comment vivre la Saint-Valentin un soir de mercredi des Cendres avec Brigitte Bédard.
-Les parcours d’accompagnement pour les couples et les familles catholiques avec le journaliste Yves Casgrain.
-Amour intégral avec Katerine Perrault, codirectrice du tout nouveau centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille de Montréal.
http://www.le-verbe.com/on-nest-pas-du-monde/emission-du-12-fevrier/

Activités diocésaines
Dont l’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême le 18 février à Notre-Dame de Québec et la retraite de Carême donnée par le cardinal Lacroix les 19, 20 et 21 février à l’église de Notre-Dame de l’Annonciation :
www.ecdq.org/evenements/

Qu’est-ce que le Carême? (via www.eglise.catholique.fr)

C’est une période de 40 jours rappelant les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël avant son entrée sur la terre promise. De façon concrète, nous sommes invités à prier, à jeûner et à faire l’aumône. La prière est un recueillement essentiel pour nous laisser saisir par le Seigneur. Le jeûne est une privation qui nous confronte à la maîtrise de soi et nous fait réfléchir à notre style de vie. L’aumône provenait auparavant des économies réalisées en jeûnant. Quelle qu’en soit la provenance, il s’agit d’un acte de partage avec ceux que la pauvreté force à se priver.