Carême 2019: ralentir pour Dieu, nos frères et nos sœurs

Jusqu’où me suivras-tu?
Préparons notre cœur à la grande fête de Pâques

Le 6 mars 2018, mercredi des Cendres, marque le début du Carême, cette période de 40 jours nous menant à Pâques, grande célébration de la Résurrection de Jésus Christ. Une période où nous sommes invités à ralentir pour laisser plus de place à Dieu, mais aussi à nos frères et sœurs. Une occasion pour tous les catholiques de reprendre conscience de leur baptême.

Ce mercredi des Cendres, nous sommes conviés à participer à la bénédiction et à l’imposition des cendres qui se font pendant les messes célébrées dans toutes les paroisses de notre diocèse. Nul besoin d’être catholique pour recevoir l’imposition. Pour trouver les coordonnées d’une église dans le territoire du Diocèse de Québec : www.ecdq.org/trouver-une-eglise.

Encore cette année, l’Église catholique de Québec met de l’avant les visuels Face de Carême, montrant des visages souriants portant la marque d’une croix après le rituel de l’imposition des cendres. Vous aimez les images de la campagne? Voici le lien direct vers ces images en format pdf ainsi que l’entête pour une page Facebook. N’hésitez pas à les imprimer pour les faire rayonner pendant ce Carême.

Suggestions diverses pour le Carême 2019

Le Carême de partage proposé par Développement et Paix
Sous le thème Partagez le chemin www.devp.org

Ressourcement en ligne
Retraite dans la ville www.retraitedanslaville.org
Notre-Dame du Web www.ndweb.org/careme2019
3 minutes à l’école de 6 grands mystiques www.la-croix.com/careme2019

Productions de notre webtélé ECDQ.tv

Nouveautés chaque semaine

En ce début de Carême, l’abbé André Gagné, vicaire à la paroisse Notre-Dame de Québec, nous donne quelques trucs pour profiter pleinement de ce temps particulier pour nous rapprocher du Christ.
https://www.ecdq.tv/entree-en-careme-avec-labbe-andre/

Archives 2018

Y’en a qui pensent que… le Carême c’est se priver de chocolat
https://www.ecdq.tv/yen-a-qui-pensent-que-le-careme-cest-se-priver-de-chocolat/ 

Qu’en pensent les enfants – Le carême
https://www.ecdq.tv/quen-pensent-les-enfants-le-careme/

Jeûner pour mieux se nourrir
http://www.ecdq.tv/jeuner-pour-mieux-se-nourrir/

Appel décisif des catéchumènes ce dimanche 10 mars

Photo de Samuel Tessier: Appel décisif 2018

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, présidera la célébration diocésaine de l’Appel décisif des adultes en cheminement vers le baptême, le dimanche 10 mars 2019, à 15 h, en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

L’Appel décisif est une liturgie de la Parole où l’évêque rassemble les adultes parvenus au terme de leur démarche vers le baptême (catéchuménat). Il les appelle, au nom du Christ et de l’Église, à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira au baptême lors de la veillée pascale. Par cette célébration, on reconnaît que Dieu a été et est à l’origine de leur demande et à la base de leur baptême. Par ce baptême, ils deviennent membres non seulement d’une communauté chrétienne, mais aussi d’une Église aux dimensions diocésaine et universelle.

Bienvenue à tous et à toutes!

Qu’est-ce que le Carême? (via www.eglise.catholique.fr)

C’est une période de 40 jours rappelant les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël avant son entrée sur la terre promise. De façon concrète, nous sommes invités à prier, à jeûner et à faire l’aumône. La prière est un recueillement essentiel pour nous laisser saisir par le Seigneur. Le jeûne est une privation qui nous confronte à la maîtrise de soi et nous fait réfléchir à notre style de vie. L’aumône provenait auparavant des économies réalisées en jeûnant. Quelle qu’en soit la provenance, il s’agit d’un acte de partage avec ceux que la pauvreté force à se priver.