Canonisation de Mère Teresa le 4 septembre – Activités à Québec jusqu’au 17 septembre

Vitrine_Canonisation-Mere-Teresa_2016

Québec, le 29 août 2016Alors que Mère Teresa sera canonisée le 4 septembre à Rome par le pape François, plusieurs activités auront lieu à Québec pour souligner l’événement. La religieuse albanaise née Agnès Gonxha Bojaxhiu à Skopje en 1910, fondatrice des Missionnaires de la Charité, décédée en 1997 et béatifiée par saint Jean-Paul II en 2003, sera reconnue sainte, modèle de l’amour de Jésus Christ par ses œuvres et sa spiritualité.

Messe d’action de grâce à Notre-Dame de Québec
Une messe d’action de grâce sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le dimanche 4 septembre à 11h30. Les Missionnaires de la Charité de Québec y participeront ainsi que plusieurs figures de notre diocèse qui ont été marquées par la vie et le témoignage de Teresa de Calcutta, dont Madame Louise Brissette, accompagnée de plusieurs de ses enfants.

Animation dans la paroisse où œuvrent les Missionnaires de la Charité de Québec
Depuis le vendredi 26 août (anniversaire de naissance de Mère Teresa où elle aurait eu 106 ans), une neuvaine de prière menant à la journée de la canonisation se déroule chaque soir, de 19h à 19h30, en l’église St-Albert-le-Grand (3055, 2e Avenue). Les Missionnaires de la Charité de Québec œuvrent activement au sein de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys où est située l’église.

Le dernier jour de la neuvaine, le 3 septembre, la rencontre aura lieu à 20h pour se poursuivre durant toute la nuit. Une animation sur la vie et l’œuvre de Mère Teresa sera suivie par une nuit d’adoration eucharistique. À 4 h 30 le matin du 4 septembre, la canonisation d’une durée de 2 à 3 heures sera diffusée en direct sur écran géant dans l’église St-Albert. Les personnes intéressées pourront se joindre au moment de leur choix. Pour conclure, un déjeuner continental sera servi au sous-sol de l’église.

Diffusion de la messe de canonisation sur le Web et à la télévision
La messe de canonisation de Mère Teresa sera diffusée en direct en français sur le site Web de la chaîne catholique française KTO, www.ktotv.com à 4 h 30 le 4 septembre. Télévision Sel + Lumière diffusera la messe en français le même jour en différé, à 15 h 30 (Vidéotron illico 242, Bell Fibe 654, etc.).

Messe intergénérationnelle à l’église Saint-Benoit-Abbé
Le samedi 17 septembre, à 16 h 30, une messe intergénérationnelle sera célébrée à l’église Saint-Benoit-Abbé (3420, rue Rochambeau) pour souligner cette canonisation. Mère Teresa y sera présentée comme un bel exemple d’humanité et de compassion en cette Année de la Miséricorde.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here