La Campagne des paroisses 2020 reportée à l'automne prochain

Prenez note que la campagne de dons des paroisses qui était initialement prévue du 26 avril au 10 mai est reportée à l’automne 2020. La production du matériel de campagne est interrompue, puisque les imprimeries sont arrêtées.

Nous traverserons dans un premier temps la crise sanitaire liée à la pandémie. Les temps sont durs pour tous et toutes, actuellement. Sans attendre la grande campagne à l’automne, nous inviterons bientôt en toute délicatesse les croyants et croyantes à soutenir leur paroisse, dans la mesure de leur capacité financière.

Pour ce faire, une invitation à donner aux paroisses sera lancée sur le site Internet de l’Église de Québec. Les dons recueillis, via le site diocésain, seront remis aux paroisses identifiées par les donateurs et donatrices. Nous inviterons aussi les gens à aller donner directement sur les sites internet des paroisses, et vous invitons à mettre en place une option de “don en ligne”, si ce n’est déjà fait.

Le Département des fabriques et le Service des communications remercient les responsables des fabriques qui ont participé à la réflexion menant à cette décision.

En toute solidarité!

Présentation de la campagne 2020-2022

Campagne de financement des paroisses
de l’Église catholique de Québec  

Le Service des communications de l’Église catholique de Québec vous présente avec enthousiasme le slogan de la campagne de financement des paroisses pour les années 2020-2022 :

Au cours des derniers mois, nous avons rassemblé autour de la table de création des intervenantes et intervenants en paroisse et aux services diocésains. Après un travail d’analyse et d’exploration, un thème a émergé pour cette campagne-ci : nous souhaitons mettre en valeur la dimension communautaire de nos paroisses. Une consultation élargie a ensuite permis de peaufiner et valider le concept retenu.

 

D’où vient l’idée?

Alors que nous cherchions à broder autour du terme « réseaux sociaux », la formulation « Réseau social… depuis toujours! » est apparue dans nos cartons après la lecture d’un excellent texte de l’abbé Alain Faucher, professeur de théologie, dans la Revue Pastorale Québec (novembre 2019). Il explore l’idée que l’Église, depuis ses débuts, représente un carrefour où des liens profonds se tissent entre des personnes différentes aux forces complémentaires. Un tel réseau, articulé autour du Christ, est appelé à rayonner, comme nous le démontre l’histoire des premières communautés chrétiennes. Vous êtes curieux de lire cet article? Le voici!

Nous mettons donc ce slogan à votre disposition, en espérant que vous apprécierez son accent communautaire, sa touche de légèreté, son clin d’oeil complice dédié à ceux et celles qui utilisent moins les réseaux sociaux sur le web…

Visuellement, nous ajoutons à ce message un petit logo bien connu : celui de la connection Wi-Fi. En l’ajoutant à notre slogan, nous évoquons avec une pointe d’humour qu’un “réseau local sans fil” émane de notre Église et relie les membres de nos communautés entre eux et avec Dieu.

Solidaires dans la mission

La première mission de cette campagne est bien sûr de vous aider à maximiser le soutien financier de vos paroissiens et paroissiennes. Nous souhaitons aussi rappeler au grand public la proximité de nos réseaux paroissiaux et inviter les gens à contribuer à leur vitalité.

Soyez entièrement à l’aise, comme les années précédentes, de faire du pouce sur les idées lancées pour créer vos propres messages et outils de communication. Nous vous suggérons notamment de personnaliser le concept en le juxtaposant à des photos issues de votre milieu.

Bon travail à chacun et chacune, bon succès dans vos démarches de financement!

Unis dans la mission,

Valérie Roberge-Dion 418-688-1211 poste 208
vrd@ecdq.org

“Peut-être sera-ce la grâce de notre époque que de redécouvrir cette belle facette de la réalité Église : le réseautage croyant qui construit une nouvelle société plus égalitaire, plus respectueuse, plus stimulante, plus ancrée dans le quotidien partagé…”

FAUCHER, Alain, “Nos réseaux? Sociaux depuis toujours!”, Pastorale Québec, volume 131, numéro 8, novembre 2019, p.25

 

Étape 1 : Les outils pour le web et la papeterie

Dans un premier temps, nous avons rendu disponible le slogan, notamment sous forme d’une signature visuelle facilement transposable dans les différents moyens de communication que vous déployez pour récolter des fonds.

Voici ces outils, téléchargeables gratuitement en format jpeg et word :

Pour télécharger l’image au format JPG
(Cliquer sur l’image puis dans la nouvelle fenêtre faire : Enregistrer l’image sous…)

Pour télécharger ce dossier Word
(simplement cliquer sur l’image qui sera téléchargée par votre navigateur)

Pour télécharger l’image au format JPG
(Cliquer sur l’image puis dans la nouvelle fenêtre cliquer à droite de votre souris et faire : Enregistrer l’image sous…)

Pour télécharger l’image au format Illustrator (.ai et .eps)
(Suivre ce lien)

 

Étape 2 : Photos à télécharger

Au cours des dernières semaines, nous avons organisé une séance photo montrant des croyantes et croyants rassemblés sur un parvis d’église, lieu traditionnel de réseautage et lien symbolique entre l’église et le monde.

Nous remercions sincèrement le talentueux photographe Elias Djemil pour ces clichés. https://www.eliasdjemil.com/ Nous vous invitons à lui attribuer les crédits photos lorsque approprié, par exemple sur vos propres productions ou vos sites web. Merci aussi aux généreuses personnes qui sont accepté de prendre la pose!

Pour télécharger l’image au format JPG
(Cliquer sur l’image puis dans la nouvelle fenêtre cliquer à droite de votre souris et faire : Enregistrer l’image sous…)

Photo 8 x 5 pces 150dpi

Pour télécharger l’image au format JPG
(Cliquer sur l’image puis dans la nouvelle fenêtre cliquer à droite de votre souris et faire : Enregistrer l’image sous…)

Panneau 8 x 5 pces (Sans texte)

 

Outils à commander (affiche 4×8 pieds et affichettes)

Il est maintenant temps de commander des affiches, si vous le souhaitez, dans différents formats. Nous vous invitons à communiquer avec nous à ce sujet avant le 20 mars 2020, pour que nous puissions les produire en les personnalisant à votre milieu.

La semaine du 20 avril, le matériel sera disponible aux Services diocésains, à temps pour que vous les installiez durant la campagne du 27 avril au 10 mai 2020. À ce moment, le service des communications du diocèse appuiera vos efforts de sollicitation en leur offrant un blitz de visibilité, notamment médiatique.

Commander à l’imprimerie du diocèse par courrieljacques.gosselin@ecdq.org

N.B. : S-V-P,  veuillez effectuer la commande par courriel en laissant les coordonnées du responsable afin de pouvoir confirmer la réception de la commande et envoyer une épreuve avant l’impression des affiches 4 x 8 pieds.

Pour des informations supplémentaires : Jacques Gosselin
Téléphone : 418 688-1211, poste 718

Les panneaux et les affiches seront à récupérer aux services diocésains, 1073, René-Lévesque Ouest. Le transport tarifé est fortement déconseillé (dispendieux) disponible sur demande seulement.

Panneau coroplast (plastique-gaufré) 4 x 8 pieds

  • Mentionner le format désiré (horizontal ou vertical)
  • L’épaisseur désirée suivant le prix (10 mm = 122$ ou 4 mm = 66$, non taxable) ainsi que le nombre de panneaux
  • Le nom de la paroisse
  • La date limite de commande de panneau coroplast est le vendredi le 20 mars 2020

Affichette au format 11 x 17 horizontal sur papier (gratuite, non personnalisée)

  • Mentionner la quantité désiré

Panneau 4 x 8 pieds horizontal

Panneau 4 x 8 pieds vertical

CP2020_affiche_Verticaleb

Affiche 11 x 17 pces sur papier