Pâques n’est pas juste une fête parmi les autres : c’est LA fête ! Celle qui change tout et apporte la Joie. Et… après 2 ans de pandémie, où nos rassemblements ont été trop souvent virtuels, c’est avec bonheur que cette année nous nous retrouvons pour célébrer ensemble dans nos églises. 

La Semaine sainte commence le dimanche des Rameaux (le 10 avril 2022).

Ensuite, un beau rendez-vous dans notre diocèse est le mardi saint. En effet, la « Messe chrismale » se tiendra le mardi 12 avril 2022 en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, à 19 h 30. Toute la famille diocésaine est conviée : les ministres ordonnés, les agentes et agents de pastorale, les membres des mouvements et des instituts de vie consacrée et toutes les personnes baptisées. Vous ne pouvez vous déplacer? La célébration sera diffusée en direct sur ECDQ.tv!

La Semaine sainte comprend aussi le Jeudi saint et le Vendredi saint. Puis, parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques, l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. Et le dimanche de Pâques est une explosion d’Alléluia ! =)

Il est bon de se préparer un peu le cœur dès maintenant pour vivre la Semaine sainte et les onctions de grâces qu’elle apporte à chaque année ! Il est donc temps de commencer à planifier un peu cette semaine souvent bien occupée. 

  • Dieu nous invite ! Irons-nous célébrer avec Lui sa victoire sur la mort ? Posons-nous la question de sa place dans nos vies. 
  • Pensons dès à présent aux moyens concrets afin de participer à tout ou à une partie des offices liturgiques : Où se déroulent-ils ? A quelle heure ? etc. Informez-vous auprès de votre communauté chrétienne pour connaitre les détails utiles. (Cherchez votre église ici
  • Avec de jeunes enfants, il peut être plus difficile d’assister à tous les offices. Nos petits ont toutefois une belle capacité d’écoute et de recueillement : pourquoi ne pas tenter une sortie familiale? La messe de Pâques est si joyeuse et belle, avec sa musique d’espérance et tous ses arrangements floraux, qu’elle reste un incontournable ! Vous pouvez aussi associer quelques activités familiales à la maison. Vous trouverez des idées sur ce blogue.  

Ces offices de la Semaine Sainte sont, réellement, des rendez-vous que Dieu nous donne… et il se réjouit si nous pouvons y être présents !

Bonne montée vers Pâques !