Bâtir une nouvelle culture – Enseignement récent de l’Église sur l’environnement

 

Alors que notre nouveau pape ait choisi le nom de François, grand ami de la Création, et nous approchons du Jour de la terre (22 avril), plusieurs initiatives ecclésiales sur l’environnement nous sont offertes.

Capture22 avril

Document des évêques canadiens sur l’enseignement récent de l’Église sur l’environnement

Lu sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada:

Aujourd’hui, le monde est préoccupé par l’état de l’environnement. L’Église partage ces inquiétudes. Lors de son audience avec les représentants des Églises et des communautés ecclésiales, ainsi que des différentes religions, après son élection au Siège de Pierre, le pape François a dit : « L’Église est consciente également de la responsabilité que tous nous portons envers ce monde, envers la création tout entière, que nous devons aimer et sauvegarder. »

La Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé un aperçu de huit thèmes centraux dans l’enseignement récent de l’Église sur l’environnement. « Ces extraits montrent comment, du point de vue catholique, les problèmes économiques, sociaux et environnementaux sont nécessairement reliés les uns aux autres », déclare la Commission épiscopale dans son document publié aujourd’hui.

Les extraits présentés dans ce document sont issus de messages, discours, homélies et encycliques du bienheureux Jean-Paul II et du pape émérite Benoît XVI. Même si le pape François n’est pas spécifiquement cité dans le document, celui-ci a déjà fait référence à la question de l’environnement dans ses premiers discours et homélies.

Les huit thèmes centraux identifiés par la Commission épiscopale pour la justice et la paix sont les suivants : la création à l’image de Dieu; l’ordre intrinsèque de la création; la relation entre l’« écologie humaine » et l’écologie environnementale; l’être humain doit être responsable de l’environnement; l’enjeu moral de l’environnement; la solidarité; la création et la spiritualité; et des réponses nécessaires aux problèmes environnementaux actuels.

Dans sa conclusion, la Commission rappelle que « Chacune, chacun de nous doit collaborer à bâtir cette culture, qui doit être une culture de la « vie » dans tous les sens du mot. Mais comme cette nouvelle culture ne pourra se développer que lorsque nous saurons reconnaître la bonne façon d’être en relation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec la création, nous avons présenté les huit thèmes qui précèdent afin d’aider les catholiques dans cette entreprise de renouveau culturel. »

Les diocèses, les paroisses, les mouvements ecclésiaux et les autres organismes catholiques voudront réfléchir et discuter sur l’enseignement de l’Église sur l’environnement. Le document est disponible sur le site Internet de la CECC et auprès des Éditions de la CECC. Des copies peuvent être commandées par téléphone au 1-800-769-1147, par courriel à publi@cecc.ca ou en ligne au www.editionscecc.ca.

Covoiturage pour aller à la messe du 21 avril

Le diocèse de Chicoutimi propose propose à ses communautés chrétiennes de faire du covoiturage pour se rendre aux célébrations eucharistiques des 20 et 21 avril prochain.

Rassemblement du 21 avril à Montréal

Une grand marche pour la terre aura lieu sur la Place des Festivals le dimanche 21 avril à 14 h. La pastorale sociale de l’Archidiocèse de Montréal est présente sur le comité organisateur de l’événement et plusieurs groupes ecclésiaux (dont Développement et Paix) participeront à l’événement.

Ajout

Nombreuses ressources sur le site de l’Office de catéchèse du Québec

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here