Zénon Lévesque – Prêtre C.Ss.R.

Nom: Zénon Lévesque, C.Ss.R.
Statut: Prêtre C.Ss.R.
Âge du décès: 103
Date du décès: 28/03/2018
Description:

À la résidence Les Jardins de la Côte de Beaupré, le 28 mars 2018, est décédé à l’âge de 103 ans, le Père Zénon Lévesque. Né le 21 juin 1914 à Saint-Léon-le-Grand (Matapédia), il était le fils de feu monsieur Philippe Lévesque et de feu dame Catherine Beaulieu.

Le Père Zénon a fait sa profession religieuse le 15 août 1937, à Sherbrooke. Il a été ordonné le 24 juin 1942. Les Rédemptoristes accueilleront la parenté et les amis du Père Zénon au Monastère des Rédemptoristes 10 018 Avenue Royale Sainte-Anne-de-Beaupré le vendredi 6 avril, de 16 h à 21 h. Le samedi 7 avril, jour des funérailles, la parenté et les amis pourront arriver au Monastère à partir de midi. Vers 13 h 45, les personnes présentes se rendront à la Basilique pour la célébration à 14 h. Le corps du Père Lévesque reposera au cimetière de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Il a été, prêtre en juin 1942, à Aylmer (Québec), au monastère des Rédemptoristes. Curé et vicaire de paroisses, prédicateur de retraites paroissiales, aide en pastorale au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, rédacteur à la Revue Sainte-Anne, il a œuvré en pastorale dans les paroisses de plusieurs diocèses, surtout dans la Province de Québec, mais aussi en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Il a été aumônier d’une communauté de religieuses. En 1998, il était de retour à Sainte-Anne-de-Beaupré pour aider au ministère du Sanctuaire. Le Père Lévesque était un homme de prières, très dévoué, à l’écoute des personnes qu’il rencontrait dans son travail pastoral. Un jour, il a écrit à son supérieur provincial : « Je suis fort content de ma vocation de missionnaire et je m’applique constamment à la remplir de mon mieux ».

En plus de ses confrères, le Père Lévesque laisse dans le deuil sa belle-soeur, Marguerite Ratté, épouse de feu André Lévesque, ses nièces Carole Lévesque et Monique (Michel Dupont-Hébert), filles de Marguerite.

Il laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines. Le père Zénon Lévesque avait plusieurs frères, tous décédés : Joseph (feu Sylvia Girard), Pierre (feu Jeanne Leblanc), Paul (feu Germaine Leblanc), Mgr Louis Lévesque, archevêque du diocèse de Rimouski, Alphonse (feu Laurette Couturier), Armand (feu Béatrice Couturier) et André (Marguerite Ratté) ; il avait également une soeur, elle aussi décédée, Anne-Marie (feu Sylvio Bérubé).

La direction des funérailles a été confiée aux
Services commémoratifs Pierre Dupont
51, rue Sainte-Marguerite
Beaupré (Québec)

Vous pouvez offrir vous condoléances par télécopieur au (418) 827-1162
Pour renseignements : (418) 827-2212
Courriel : pdupont@scpdupont.ca
Site internet : www.scpdupont.ca