Jean-Charles Blouin – Prêtre

Nom: Jean-Charles Blouin
Statut: Prêtre
Âge du décès: 92
Date du décès: 22/02/2019
Description:

À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 22 février 2019, à l’âge de 92 ans et 9 mois, est décédé monsieur Jean-Charles Blouin, fils de feu Charles-Eugène Blouin et de feu Bernadette Jean.

La famille vous accueillera au Complexe Blais, Gilbert & Turgeon, 6100, boulevard Wilfrid-Carrier Lévis le samedi 16 mars à 2019, à compter de 10 h. Le service religieux sera célébré le même jour à 12 h, en l’église Notre-Dame (Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis), 18, rue Notre-Dame à Lévis.

Ordonné prêtre le 3 juin 1950, l’abbé Blouin avait fait ses études classiques au Collège de Lévis qui avaient été couronnées par un baccalauréat ès arts magna cum laude. Par la suite il obtint à l’Université Laval un baccalauréat en philosophie et un baccalauréat en théologie. Après son ordination, il poursuivit ses études et obtint une licence en théologie, à la suite de quoi il fut à l’emploi du Collège de Lévis qui deux ans plus tard lui demanda d’aller étudier en lettres, ce qu’il fit de façon brillante en obtenant une licence ès lettres classiques avec la mention summa cum laude et une médaille du lieutenant-gouverneur. Immédiatement après, il s’embarqua pour l’Europe où à Paris il s’inscrivit à un programme de littérature contemporaine à la Sorbonne. Le respecté Roland Barthes était l’un des professeurs de ce programme. À son retour au Québec, il fut professeur au Collège de Lévis et préfet des études pour l’ensemble du cours classique de cette même institution. À partir de 1964, sa carrière s’écoula à l’Université Laval où il fut longtemps secrétaire de la Faculté des arts, dont il devint doyen en 1977. Un second mandat le maintint à ce poste jusqu’en 1985.

Il était le frère de feu Robert (Rollande Ratté), feu Jacques (feu Lucile Philipps), Roland (Gisèle Lemay). Il laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces, cousins, cousines et Robert, le frère de sa mère issu d’un second mariage ainsi que ses confrères d’études et quelques bons amis.

Vos témoignages de sympathie peuvent s’exprimer par des offrandes de messe ou par un don à l’organisme de votre choix.

https://groupegarneau.com/avis-deces/jean-charles-blouin-4223/