Gildas Plante – 1933 – 2017

Nom: Gildas Plante
Statut: Abbé
Âge du décès: 83
Date du décès: 10/08/2017
Description:

Le 10 août 2017 à l’âge de 83 ans, à la Résidence Cardinal-Vachon, est décédé monsieur l’abbé Gildas Plante, fils de Napoléon Plante, et de Bernadette Asselin. Né le 4 décembre 1933 à Saint-Lazare de Bellechasse, monsieur l’abbé Plante a fait ses études au Collège de Lévis et au Grand Séminaire de Québec. Il a été ordonné prêtre le 31 mai 1958, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les funérailles auront lieu le vendredi 18 août 2017, à 14 h en l’église Saint-Lazare de Bellechasse. Elles seront présidées par Mgr Marc Pelchat évêque auxiliaire à Québec. La famille recevra les condoléances le jour des funérailles, en cette même église, alors que le corps de l’abbé Plante sera exposé en chapelle ardente, à compter de 11 h jusqu’au moment des funérailles. Par la suite, M. l’abbé Plante sera inhumé au cimetière paroissial.

M. l’abbé Plante a été vicaire à la paroisse Saint-Fidèle de Québec, à Saint-Honoré de Beauce et à Saint-Pierre-aux-Liens, Orsainville. Par la suite, il a été nommé curé de Sainte-Agathe de Lotbinière, de Saint-Bernard de Beauce et de Sainte-Anne de Val-Bélair. Il a été administrateur des paroisses de Saint-Samuel (Lac-Drolet), de Saint-Sébastien et de Notre-Dame-du-perpétuel-secours (Charny), jusqu’au moment de sa retraite en 2005.

Monsieur l’abbé Plante est allé rejoindre dans la maison du Père ses frères Adélard (Laurette Leblond), Bertrand et Germain, et son beau-frère Jean-Louis Lachance. Il laisse également dans le deuil ses frères Raymond (Yvette Labrecque), Carmel, ses sœurs Christiane et Rose-Ange (Guy Barrette), ses belles-sœurs Georgette Leblond et Yvette Roy, ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins et cousines, ses amis, ses confrères prêtres et les paroissiens et paroissiennes qu’il a servis durant son ministère.

La direction des funérailles est confiée à la

Maison funéraire Roy et Rouleau http://www.royrouleau.ca/moddeces-avis_de_deces-1158-fr-555570-l_abbe_gildas+plante+natif_st_lazare_.html