Charles DeBlois, frère de l’abbé Eudore DeBlois

Nom: Charles DeBlois, frère de l’abbé Eudore DeBlois
Statut:
Âge du décès: 79
Date du décès: 18/02/2019
Description:

« Le temps qui adoucit la peine, n’efface pas le souvenir ! Ne meurt que celui qu’on oublie ».

Au Centre d’hébergement Le Faubourg, le 18 février 2019, à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Charles DeBlois, époux de madame Marie Bernier, fils de feu Marie-Laure Leclerc et de feu Égide DeBlois. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire des Deux Rives Centre funéraire du Plateau 693, av. Nérée-Tremblay, Québec, G1N 4R8 le samedi 23 février, de 18 h 30 à 21 h 30 et le dimanche 24 février 2019, à compter de 10 h. Une cérémonie suivra à 12 h au même endroit.

Prêtre en début de carrière, il occupa des charges pastorales à Saint-Georges de Beauce, Plessisville, à la paroisse Saint-Yves de Sainte-Foy ainsi qu’à Saint-Féréol-les-Neiges. Il a également été journaliste à la radio de Radio-Canada, au réseau TVA, et correspondant parlementaire à l’Assemblée Nationale dont il inaugura la première diffusion des débats. Il fut député fédéral de Beauport-Montmorency-Orléans de 1988 à 1993 pour le parti progressiste conservateur où il occupa le poste de vice-président adjoint de la Chambre des Communes. Par la suite, il fut nommé commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) fonction qu’il occupa jusqu’en 2002.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil sa sœur Claire (feu Jean Bédard); ses frères : Robert (Henrine Pelletier) et l’Abbé Eudore; sa belle-mère Jeannine Boucher (feu Gilles Bernier); ses beaux-frères et ses belles-sœurs de la famille Bernier : Louis (Armance Côté), Paul, Hélène (Louis Raymond), Lucie (Gaston Rioux) et André; ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s. Il était le frère de feu Marthe (feu Jean-Claude Asselin) et le beau-frère de feu Pierre Bernier.

La famille remercie chaleureusement le personnel du CLSC Haute-Ville ainsi que madame Karole Turgeon, qui ont pris soin de Charles les dix dernières années vécues à la résidence Le Saint-Patrick. Un merci particulier au personnel du 4e étage de la résidence Le Faubourg pour les bons soins prodigués durant son court séjour à cet endroit magnifique ainsi qu’à Jacques Houle, ami de la famille, pour son dévouement envers Charles.

https://www.coopfuneraire2rives.com/avis-de-deces/charles-deblois-163930/