Abbé Onésime Isabelle

Nom: Abbé Onésime Isabelle
Statut: Prêtre
Âge du décès: 88
Date du décès: 27/02/2020
Description:

À l’Hôpital l’Enfant-Jésus, le 27 février 2020, à l’âge de 88 ans et 2 mois, est décédé l’abbé Onésime Isabelle, fils de feu Napoléon Isabelle et de feu Délima Fradette. Il demeurait à l’Habitation Vivre Chez Soi, Saint-Malo (Québec).

La famille accueillera parents et amis pour recevoir les témoignages de sympathies et les condoléances le vendredi 6 mars de 9h à 11h à l’église Sainte-Anastasie de Lyster, au 3330, rue Bécancour, Lyster (Québec) G0S 1V0. La cérémonie religieuse se déroulera au même endroit à 11h. Le service religieux sera célébré à l’église le vendredi 6 mars à partir de 9h.

Ordonné prêtre le 31 mai 1958, l’abbé Isabelle a inauguré son ministère à titre d’Auxiliaire au Collège de Lévis. En 1964, il est nommé vicaire à Notre-Dame-de-l’Espérance, puis, à Saint-Eugène, en 1968 et à Sainte-Geneviève, à Sainte-Foy en 1972. Il devient curé à la paroisse de Saint-Lazare en 1975, tout en occupant le poste de conseiller en éducation chrétienne à la C.S. L’Élan durant une année. L’abbé Isabelle devient curé de la paroisse de Saint-Henri en 1979. Il est par la suite nommé curé à la paroisse de Sainte-Pétronille et Saint-Pierre de l’Ile d’Orléans en 1989. Il devient curé à Saint-Athanase d’Inverness et de Sainte-Julie de Laurierville et vicaire à Sainte-Anastasie jusqu’à sa retraite. Durant son ministère, il a été également membre de la Commission des Tarifs et traitement, aumônier du Cercle 1126 Mgr Lacroix, des Filles d’Isabelle et aumônier du Foyer d’accueil Jean-Charles Bonenfant.

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Jean-Paul (Lucille Hallé), feu Rose-Hélène, Gabrielle, Jeannette, Sr Marcelle, CSIM, feu Rose-Alma, Yolande et Claude (Fernand Guimond). Il laisse également dans le deuil ses confrères, neveux, nièces, parents, amies et amis.

La famille tient à remercier tout spécialement Mme Louisette Fortier pour son grand dévouement. Merci à Liliane et Lionel Fortier ainsi qu’aux parents, amis et résidents de l’Habitation Vivre Chez Soi. Sincères remerciements au personnel de l’Hôtel-Dieu de Québec et tout spécialement le Dr. Henri-Louis Bouchard.