Avent – Jubilé de la miséricorde – Noël: j’étais un étranger et vous m’avez accueilli.

Vitrine_Refugies

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » Cette parole de Jésus Christ dans l’Évangile de Mathieu résonne de façon toute particulière en cette saison de l’Avent 2015.

Alors que les chrétiens et chrétiennes du monde entier se préparent à accueillir Jésus à Noël par la prière et des initiatives de solidarité, nous sommes appelés partout au pays à accueillir des personnes réfugiées du Moyen-Orient, de Syrie.

Quel accueil leur réserverons-nous?

Le mois de décembre sera aussi celui du lancement d’une Année sainte désirée par le pape François, un jubilé pour nous inviter à accueillir la miséricorde de Dieu dans nos vies et la partager par des gestes concrets.

Voici un survol de diverses ressources pour nous préparer à « accueillir » tout au long du mois de décembre 2015.

Accueil des réfugiés

À Québec, quelques dizaines de familles réfugiées de Syrie arriveront chez nous en décembre. Au Canada, ce seront plusieurs milliers. Des parrainages privés et des parrainages de l’État pour des hommes, des femmes et des enfants qui vivent entassés dans des camps depuis déjà trop longtemps. Nous leur souhaitons bienvenue!

En communion avec les évêques catholiques du Canada, nous avons lancé en septembre dernier une mobilisation sous le thème « Prions et agissons ». Ses six pistes d’action demeurent toujours très d’actualité : nous vous invitons à les redécouvrir ici. Chapeau encore une fois au comité d’accueil des réfugiés de la paroisse St-Louis-St-Yves que l’on retrouve maintenant régulièrement dans les médias (exemples ici, ici et sur notre webtélé). Nous vous rappelons que nous devons continuer à soutenir les organismes qui aident les chrétiens et chrétiennes d’Irak et de Syrie à demeurer dans leur pays de façon sécuritaire. Merci à CNEWA (Association catholique d’aide à l’Orient), à l’Aide à l’Église en détresse et à Développement et Paix pour leurs initiatives en ce sens.

Lettre pastorale

En octobre, une très belle lettre pastorale de la Conférence des évêques catholiques du Canada intitulée « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » a été produite. Un document PDF de 12 pages que nous vous invitons à lire et partager (pour le contexte de sa présentation ou l’obtenir en version imprimée, c’est ici).

Accueil de Jésus pour Noël

Le dimanche 29 novembre marque le commencement d’une nouvelle année liturgique et de la saison de l’Avent. Quatre semaines pour nous permettre de se préparer à une fête extraordinaire : Dieu s’est incarné en un tout petit enfant pour nous sauver!

Fêter Noël

La Conférence des évêques de France a préparé un magnifique site Web intitulé noël.catholique.fr. Vous y trouverez une foule de ressources pour se préparer à la fête de la Nativité, dont des réponses simples à de multiples questions sur Noël dont :

  • Noël n’est-il qu’un joli conte?
  • Jésus est-il né le 25 décembre?
  • Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas?

Au sein de notre diocèse, plusieurs activités vous sont offertes. Certaines s’ajouteront sur notre page activités (ne manquez pas les Vêpres de l’Avent à la cathédrale!), mais la plupart vous sont proposés dans nos paroisses partout sur notre territoire. Allez voir leur site Web ou leur babillard pour découvrir leurs activités de l’Avent et bien sûr l’horaire de leurs messes de Noël!

Nous vous invitons aussi à suivre sur notre webtélé ECDQ.tv les réflexions du père John Cannon, prédicateur et accompagnateur spirituel. Enregistré à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec (aussi lieu de tournage du Jour du Seigneur diffusée à ICI Radio-Canada), une nouvelle capsule vidéo sera ajoutée chaque semaine.

Pour voir la première : http://www.ecdq.tv/fr/videos/f1748d6b0fd9d439f71450117eba2725

Pour une retraite en ligne, nous vous suggérons celle des Dominicains (qui célèbrent leur 800e anniversaire cette année) : L’Avent dans la ville. Leur vidéo de présentation est des plus originales pour l’édition 2015 :

Un parcours pour les enfants vous est aussi proposé dès le 2 décembre avec Théobule.

En ce qui a trait de la trame musicale de votre préparation à Noël, nous vous suggérons une nouveauté créée à Québec. François Couture et l’abbé Denis Veilleux se sont associés à La Maîtrise des petits chanteurs de Québec et au Quatuor Boréal pour concevoir NOËL – Stella Luminosa. Un bijou à découvrir sur iTunes ou via la boutique de Radio Galilée.

livretNoel-000

Accueil de la miséricorde divine

Le pape François lancera en décembre une Année sainte de la miséricorde. Un jubilé où nous serons tous et toutes appelés à accueillir et témoigner d’un Amour miséricordieux que seul Dieu peut nous offrir. Il commencera le 8 décembre 2015, en la solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ, Roi de l’univers.

Qu’est-ce qu’un jubilé et une Année sainte exactement? Voici un extrait de la page préparée par les évêques du Canada sur le sujet :

L’année 1300 est celle du premier jubilé de l’histoire de l’Église, qui reprenait une tradition ancienne. Ce jubilé fut proclamé par le pape Boniface VIII. Il offrait «la rémission très complète» de leurs péchés aux personnes qui venaient en pèlerinage à Rome, et ils furent nombreux. L’Église décida ensuite de fixer un jubilé ordinaire tous les 25 ans, pour fêter la naissance du Christ et permettre à chaque génération de vivre au moins une Année sainte. Le plus récent de ces jubilés est celui de l’an 2000. L’Année sainte est une année de rémission, d’indulgence, et aussi de réconciliation, de conversion et de pénitence sacramentelle. Elle est aussi une année de solidarité, d’espérance, de justice et d’engagement au service de Dieu et des frères et sœurs humains.

Plusieurs activités auront lieu tout au long de l’année à Rome avec le pape François, mais chaque diocèse à travers le monde est invité à développer une programmation locale. La nôtre sera annoncée prochainement.

L’Année sainte de la miséricorde sera lancée à Québec le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception et notre fête patronale diocésaine, à 19h30 en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, présidera une célébration eucharistique en présence de représentants de toute notre grande famille diocésaine. Cette liturgie sera présentée en direct sur notre webtélé diocésaine : www.ecdq.tv et Radio-Galilée.

Le samedi 12 décembre à 16 h, ce sera l’ouverture officielle de la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec, accessible aux pèlerins pour la durée de ce jubilé. Toute la population est conviée à cette liturgie qui sera elle aussi présentée en direct sur www.ecdq.tv, Radio-Galilée et aussi Télévision Sel + Lumière.

Communications et Société a préparé un PDF présentant cette Année sainte, nous l’avons en ligne ici: Jubilé de la Miséricorde_documents_C et S

Terminons avec le magnifique chant de l’auteur-compositeur-interprète Richard Vidal qui nous rappelle le thème de ce jubilé: Miséricordieux comme le Père (MP3, paroles et partitions disponibles sur notre page musique).

http://www.ecdq.tv/fr/videos/7876acb66640bad41f1e1371ef30c180

Oui, décembre 2015 : préparons-nous à accueillir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here