Au revoir Mgr Lortie

16 mars : nous sommes convoqués à la salle des Chevaliers de Colomb pour prendre un bon déjeuner québécois avant notre départ pour Québec. Mgr Paul Lortie vient nous rencontrer, mais il ne se doute pas de la surprise qui l’attend. Comme le 17 mars ce sera son anniversaire de naissance, nous ne voulons pas le quitter sans lui offrir nos meilleurs vœux. Une très belle carte a été préparée et chaque personne est appelée à lui exprimer ses souhaits. À la fin du déjeuner, en notre nom, Mme Marie Chrétien, coordonnatrice des activités pastorales et responsable des régions pastorales, lui présente des vœux d’anniversaire. M. Daniel Dufour et M. Jérôme Frenette lui offrent le gâteau. Munis d’un beau feuillet, préparé par Sr Carmen Gravel, nous chantons quelques mélodies appréciées de Mgr Lortie : En ce pays de Robert Lebel, Cher ami Paul de Gilles Vigneault, mais en falsifiant le 2e couplet : Quel bel héritage, Tous ses souvenirs De vos années de dévouement Avec PRIÈRE au premier plan. Puis en guise d’action de grâce, O Vierge de l’écoute.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’ensuite, nous prenons la route pour Québec. Une courte escale à Berthierville pour nous restaurer et à 14 h30, nous nous remettons en chemin.

Ce n’est qu’un au revoir, cher Mgr Lortie, car il se prépare une grande fête pour le centenaire de votre diocèse en 2013, n’est-ce pas? Peut-être qu’à cette occasion, quelques-uns d’entre nous iront vous rendre visite. Soyez assuré que nous nous souviendrons de votre beau sourire communicatif, votre sens de l’humour, vos belles homélies et votre goût marqué pour la prière. Nous vous portons dans notre prière et dans notre cœur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here