«Allez voter! Et préparez-vous avec le plus de sérieux possible.»…

 

Ce titre nous provient de l’appel lancé à tous nos concitoyens par + Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec au sein de son traditionnel message à l’occasion de la présente campagne électorale québécoise.

En voici un extrait

Comme Québécois et Québécoises, nous avons le bonheur d’appartenir à une société moderne et démocratique, sur une terre d’accueil et de liberté où il fait bon vivre.

Parmi les droits et libertés qui nous sont si chers, il faut bien sûr accorder une importance particulière ces jours-ci au droit de vote. C’est grâce à ce droit que chacun, chacune d’entre nous a son mot à dire pour décider qui sera élu à l’Assemblée nationale et qui formera notre prochain gouvernement.

Un droit si précieux est en même temps un devoir. Il faut l’exercer avec tout le sérieux possible et après mûre réflexion. Les enjeux sont tellement importants et nombreux! De l’économie à l’environnement, de l’éducation à la santé, de la sécurité à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, de la culture à la liberté religieuse: autant de questions sur lesquelles il faut interroger les candidats qui se présentent et scruter les programmes des divers partis.

À tous les chrétiens, et en particulier à nos frères et sœurs catholiques, nous disons: Prenez votre décision en recherchant la charité, la vérité et la justice conformément à l’esprit de l’Évangile. Priez le Seigneur, Père, Fils et Esprit Saint, de vous éclairer dans votre décision et portez dans la prière tous ceux et celles qui aspirent à être élus à l’Assemblée nationale.

Avec grande sagesse, l’Église catholique n’invite pas à voter pour l’un ou l’autre des partis, mais de participer activement au processus démocratique.

Un appel lancé par de nombreux groupes, dont celui pour qui c’est l’une de ses missions essentielles: le Directeur général des élections du Québec.

Avec sa campagne

Fragile notre démocratie?

le DGE invite la population à exercer son droit de vote avec beaucoup de créativité. Plusieurs sites ont été lancés dont le http://pourquoijevote.qc.ca/ et http://www.monvote.qc.ca.

Sa campagne vidéo fait d’ailleurs beaucoup parler. Voici la version longue :

Personnellement, j’aime bien le style visuel de cette campagne bien adapté aux nouvelles générations. Le début est un peu alarmiste, mais ça se rattrape bien par la suite. Là où je me questionnais, c’est au sujet de la tirade à 49 secondes de la vidéo. La narration « Le pouvoir de dire oui à certaines choses, non à d’autres » se termine par des images saccadées de ce que l’on devine être une église et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. J’ai posé la question à l’équipe du DGE sur la pertinence d’un tel amalgame, voici leur réponse émise sur Facebook:

Pour ce qui est de votre commentaire précis, il n’y a de réponse précise justement. La suite des images qui défilent sont toutes sujettes à interprétation, à double ou triple sens pour amener le récepteur à réfléchir et à interpréter à sa façon ce qu’il voit. Il ne faut pas y voir d’intention précise de la part du DGE ou de son agence de communications outre que de démontrer ce que l’on peut faire en démocratie, ce dont on peut bénéficier, le privilège qu’on a d’être dans une démocratie: liberté de parole, de pensée, de religion, droit de critiquer, etc.

Espérant que cette réponse vous éclaire un peu.

Je remercie le DGE pour sa réponse rapide à une interrogation que je savais partagée par plusieurs.

+++

Prenons donc un moment, si ce n’est pas déjà fait, pour bien se préparer à cette élection du 4 septembre. Que l’appel lancé par + Fournier à tous les chrétiens et à nos frères et sœurs catholiques puisse résonner en nos coeurs:

Prenez votre décision en recherchant la charité, la vérité et la justice conformément à l’esprit de l’Évangile. Priez le Seigneur, Père, Fils et Esprit Saint, de vous éclairer dans votre décision et portez dans la prière tous ceux et celles qui aspirent à être élus à l’Assemblée nationale.

Amen!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here