AECQ: Un Message du 1er mai sur fond de contestations étudiantes

Voici l’édition 2012 du message du 1er mai de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec:

Un Message du 1er mai
sur fond de contestations étudiantes

Montréal le 19 avril 2012– À l’occasion de la publication du traditionnel Message du 1er mai de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec — qui porte cette année sur la faible qualité de l’emploi de nombreux travailleurs et travailleuses — les membres du Comité exécutif de l’Assemblée désirent souligner comment certaines voies de solution à ce problème rejoignent des aspirations exprimées dans le contexte des manifestations étudiantes qui ont cours depuis quelques mois.

Le Message de cette année, préparé par le Comité des affaires sociales de l’Assemblée, propose trois voies pour que les 30 % des travailleurs et des travailleuses du Québec actuellement bloqués dans des emplois de piètre qualité puissent retrouver goût au travail et ainsi, fêter le 1er mai dans une vraie solidarité.

La première des voies proposées fait écho à une des préoccupations du mouvement étudiant actuel, à savoir celle de favoriser l’accessibilité aux études postsecondaires des jeunes des familles appauvries.

À ce stade-ci de la contestation de la hausse des droits de scolarité, toutes les parties devraient prendre résolument l’option de la réconciliation et garder en vue l’objectif fondamental du bien commun. Il faut se réjouir de tout effort de rapprochement et d’ouverture et encourager la recherche d’une solution qui permette à tous une fin de crise honorable. Dans la prière, les évêques ont à coeur que l’éducation au Québec puisse continuer de donner sa pleine mesure au bénéfice de la société de demain.

Pour le message complet: http://www.eveques.qc.ca/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here