Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Retraite avec Pierre-René Côté – “Un autre te conduira où tu ne voudrais pas”

28 février 2020 | 19 h 00 - 1 mars 2020 | 13 h 00

Vendredi 28 février, 20 h, au dimanche 1er mars, 13 h

Retraite avec Pierre-René Côté

Thème : « Un autre te conduira où tu ne voudrais pas » (Jn 21,18)

Au moment même où Jésus confie son troupeau à Simon-Pierre, le Christ ressuscité lui signifie que lui aussi, Pierre, devra donner sa vie à la suite de son Maître : « En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais ou tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : «Suis-moi.» » (Jn 21, 18-19).

Nous traversons une période de la vie de l’Église où les martyrs se multiplient partout dans le monde. Dans les pays d’ancienne chrétienté, la désaffection religieuse est massive, un nombre impressionnant de contemporains nés dans une famille dite « catholique » ne sont même pas baptisés. Nous pourrions être tentés de partir nous aussi, d’être apeurés par les dépouillements, les rejets et les risques d’inconvénients entraînés par notre fidélité. Ceux qui continuent de suivre le Christ, comme Jésus l’enjoint à Pierre, risquent le martyre.

Suis-je prêt à me laisser conduire aujourd’hui là ou je ne voudrais pas aller, dans un monde où la foi est bafouée, où les institutions, les vocations, les lieux et les ressources chrétiennes se raréfient, sont constamment dénoncés pour des fautes du passé, méprisés pour la puissance et le triomphalisme d’avant la « révolution tranquille » ? Si j’accepte de suivre le Christ, aurai-je assez d’amour (voir Jn 21, 15-17) pour garder l’espérance et la foi et vivre la mission dans des formes et des institutions nouvelles, imposées par les circonstances? Saurai-je, dans la contemplation du Christ et de sa Parole, trouver le moyen de rejoindre le cœur de mes contemporains désireux de vivre à plein pour leur faire goûter la bonne nouvelle de l’Évangile ?

Coût: $145.00 / personne interne – $120.00 / personne externe

Accueil à 19 h et début de la retraite à 20 h

Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
G1G 5E1 (G2L 1L2 pour le GPS)
www.maisondurenouveau.com

Détails

Début :
28 février 2020 | 19 h 00
Fin :
1 mars 2020 | 13 h 00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Maison du renouveau
870, Carré de Tracy Est
Charlesbourg, Québec G1G 5E1 Canada
Téléphone :
418-623-5597
Site Web :
www.maisondurenouveau.com

Le Diocèse de Québec ne peut garantir l’exactitude des informations relatives à tous les événements des groupes partenaires répertoriés sur son site Web. L’internaute est prié de confirmer la date, l’heure, le lieu et le contenu des événements directement auprès des organisateurs.