Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La célébration de l’Appel décisif : 1er mars 2020

1 mars 2020 | 14 h 00

Une célébration diocésaine qui vient rajeunir notre vie ecclésiale : l’Appel décisif des adultes qui ont entrepris un cheminement vers le baptême.

Place et sens de cette célébration

Une personne adulte qui demande le baptême n’est pas baptisée sans vivre une démarche (que l’on appelle catéchuménat) par laquelle elle entre progressivement dans la foi et dans l’Église. Vient un temps où elle est prête à vivre L’APPEL DÉCISIF. Il s’agit d’une liturgie de la Parole au cours de laquelle l’évêque, au début du Carême, rassemble les adultes concernés et les appelle à entreprendre l’ultime préparation qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. L’évêque y appelle les catéchumènes au nom du Christ et de l’Église.

Comme quoi on reconnaît que Dieu a été et est à l’oeuvre dans leur demande de baptême. Comme quoi on atteste qu’à la base de leur baptême, il y a Dieu, avec sa proposition d’amitié manifestée en Jésus et par le ministère de l’Église. Comme quoi aussi on prend conscience qu’ils deviennent, par leur baptême, non seulement membres d’une communauté chrétienne locale, mais aussi d’une Église plus large, aux dimensions diocésaine et universelle.

Moment et lieu de cette célébration

La célébration de l’Appel décisif sera présidée par Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire, et aura lieu le dimanche 1er mars 2020, à 14 h, en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

(Stationnement : Séminaire de Québec, 20 rue Port-Dauphin, Québec)

Bienvenue à tous et à toutes! Portons les catéchumènes dans notre prière !

Détails

Date :
1 mars 2020
Heure :
14 h 00
Catégorie d’évènement:

Le Diocèse de Québec ne peut garantir l’exactitude des informations relatives à tous les événements des groupes partenaires répertoriés sur son site Web. L’internaute est prié de confirmer la date, l’heure, le lieu et le contenu des événements directement auprès des organisateurs.