Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ANNULÉE-Journée de ressourcement et de réflexion pour un renouveau de la pastorale baptismale

14 mars | 9 h 00 - 17 h 30

ÉVÉNEMENT ANNULÉ – « Pour répondre aux enjeux de la pratique baptismale aujourd’hui »

Une journée de ressourcement et de réflexion pour un renouveau de la pastorale baptismale

La pastorale du baptême est au service d’une pratique sacramentelle essentielle pour nos communautés. Cependant, la diminution du nombre de baptême et un certain essoufflement chez ceux et celles qui accueillent les demandes invitent à des remises en question. Comment proposer ce sacrement en tenant compte des réalités actuelles, en cohérence avec le message évangélique et une réelle invitation à l’aventure chrétienne?

Nous vous invitons à une deuxième rencontre pour revisiter la pastorale de ce sacrement et éventuellement transformer ou améliorer nos pratiques actuelles. Cette rencontre sera animée par madame Sophie Tremblay1. S’inscrivant dans une suite à ce que nous a partagé Yvon Métras en décembre 2019, Sophie nous invitera à explorer trois pistes pour mieux arrimer notre pastorale du baptême au contexte de postchrétienté dans lequel nous vivons. Ainsi nous chercherons :

  1. À mieux prendre conscience ensemble de ce contexte de postchrétienté dans lequel nous avons à accueillir et accompagner les parents qui demandent le baptême de leurs enfants.
  2. À mieux saisir les fragments de foi déjà présents chez ces parents pour être en mesure de les approfondir avec eux.
  3. À miser sur d’autres ancrages, de la « foi-confiance » présente dans l’expérience croyante des parents, que sur les ancrages habituels que nous utilisons.

Quand – le samedi 14 mars de 9 h 00 à 15 h 30

Où – à la Maison diocésaine de formation, 2215, rue Marie-Victorin, Québec, G1T 1J6

Pour qui –  pour toutes personnes impliquées ou intéressées par la pastorale du baptême

Coût – 10 $ (Contribution volontaire)

Repas – apportez votre lunch (fours micro-ondes disponibles). Collations offertes.

Afin de s’assurer que tout le matériel nécessaire soit disponible à tous, il est important de s’inscrire à cette journée au plus tard le mercredi 11 mars, 16 h 30. Il vous est demandé de laisser votre nom, numéro de téléphone et la paroisse d’où vous venez.

Pour informations ou vous inscrire, merci de communiquer avec Jean Gagnon

Par courriel à : formationviechretienne@ecdq.org ou

Par téléphone au 418-688-1211 # 265

________________

[1] Sophie tremblay est mère de famille, catéchète en paroisse, théologienne et professeure à l’Institut de pastorale des dominicains à Montréal. Elle est reconnue pour sa réflexion de longue date sur la pastorale du baptême au Québec. Elle a aussi orchestré la formation au dialogue pastoral. Son approche, résolument participative, veut s’inscrire dans ce tournant missionnaire que notre Église doit sans cesse continuer de rechercher et apprivoiser pour s’inscrire avec cohérence dans ce monde et ce temps.

 

Détails

Date :
14 mars
Heure :
9 h 00 - 17 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Québec Canada

Le Diocèse de Québec ne peut garantir l’exactitude des informations relatives à tous les événements des groupes partenaires répertoriés sur son site Web. L’internaute est prié de confirmer la date, l’heure, le lieu et le contenu des événements directement auprès des organisateurs.