Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des pèlerins en marche pour la neuvaine de sainte Thérèse

22 septembre 2019 | 0 h 00 - 30 septembre 2019 | 0 h 00

Quelques milliers de pèlerins sont attendus encore cette année à la neuvaine de sainte Thérèse qui se tiendra sous le thème «En marche avec Thérèse», du 22 au 30 septembre, au Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à Beauport. 

par Michel Bédard

Pour le recteur, l’abbé Réjean Lessard, il s’agira de la quatrième fois que la neuvaine aura lieu en présence du reliquaire permanent contenant un fragment d’os de sainte Thérèse, le seul au Canada, et sur lequel est gravé un extrait de l’un de ses recueils de poésie intitulé «Aimer c’est tout donner et se donner soi-même».

« Thérèse a aussi écrit: « Je suis ta sœur, ton amie, toujours, je veillerai sur toi ». Nous avons à approfondir la spiritualité de la petite voie. Je ne sais trop si vous avez déjà lu et médité son poème « Vivre d’amour », un amour vécu dans le quotidien composé de joies et d’épreuves, avec ses souffrances intérieures et extérieures. Donc, venez marcher avec nous, avec Thérèse. Venez présenter vos intentions particulières afin que Thérèse intercède auprès de Dieu et fasse tomber une pluie de roses sur la terre », souligne l’abbé Lessard qui donnera un enseignement thérésien après la communion. Un frère carme de Trois-Rivières fera l’homélie après l’Évangile et ces 9 jours de recueillement seront marqués par des messes à 10h30 et 19h30 chaque jour en semaine, ainsi que  la messe des Marguerites en hommage aux prêtres le jeudi 26 à 19h30.

L’animation musicale sera assurée par divers groupes, animateurs et animatrices et il y aura projection d’images au cours des diverses célébrations dont celle du dimanche 29 qui accueillera de nombreux  Chevaliers de Colomb inscrits au congrès régional tenu au Centre de loisirs La Sablière.

Visite du nonce apostolique du Canada
La fête patronale du mardi 1er  octobre sera le théâtre de deux célébrations solennelles très spéciales alors que Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique du Canada, présidera celle de 10h30. L’animation musicale sera assurée par une chorale formée de 85 choristes sous la direction musicale de l’auteur compositeur de chants religieux Richard Vidal avec orgue et violon. L’abbé Mario Duchesne, vicaire général du Diocèse de Québec, présidera la messe de 19h30 animée par la chorale du matin.

Exposition itinérante internationale
Déjà visitée par plus de 6 millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, aux États-Unis et au Québec depuis son lancement en 2012 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’exposition itinérante internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour » y sera présentée tous les jours  jusqu’au 1er octobre. Elle poursuivra ensuite sa tournée nord-américaine du 19 septembre au 7 octobre à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau.

Pour plus d’information, on peut rejoindre le recteur Lessard au 418 663-4011, poste 1 ou consulter le site www.petitetherese.org page d’accueil et cliquez sur Neuvaine 2019.

Détails

Début :
22 septembre 2019 | 0 h 00
Fin :
30 septembre 2019 | 0 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
158 Rue Bertrand
Québec, Québec G1B 1H7 Canada
Site Web :
http://petitetherese.org/fr/accueil

Le Diocèse de Québec ne peut garantir l’exactitude des informations relatives à tous les événements des groupes partenaires répertoriés sur son site Web. L’internaute est prié de confirmer la date, l’heure, le lieu et le contenu des événements directement auprès des organisateurs.